Publié

"Match fou", "Fa-bu-leux", la presse acclame une Suisse "héroïque"

Les unes au lendemain de la victoire suisse contre la France. [RTS]
La revue de presse - Par Valérie Droux / La revue de presse / 7 min. / le 29 juin 2021
La presse suisse est dithyrambique mardi matin, au lendemain de la victoire de l'équipe nationale contre la France en huitièmes de finale de l'Euro. A l'unanimité, les journaux du pays saluent l'exploit des hommes de Vladimir Petkovic. A l'inverse, les médias français se disent "anéantis".

"Nuit rouge et blanche", titre le Quotidien jurassien. A l'image d'une presse romande qui dit toute sa fierté. "Fa-bu-leux" écrit 20 minutes.

"Un match fou!", renchérit le Nouvelliste. Une Suisse "héroïque", pour 24 heures.

>> Lire également : Nuit de liesse dans toute la Suisse après l'exploit à l'Euro

La magie s'est invitée hier à Bucarest, à en croire le titre de la St-Galler Tagblatt, de l'Aargauer Zeitung et de la Luzerner Zeitung: c'est un conte de fée, une légende d'été. Un titre à double sens, puisque "été" se traduit par "Sommer" en allemand, comme le nom du gardien de l'équipe nationale.

Le Blick se démarque lui par sa Une. Il titre "seNATIonell", au lieu de "sensationnell". Et se fend aussi d'un sous-titre en français: Liberté, égalité, Viertelfinalé ("quart de finalisé").

Deuxième fête nationale

Plusieurs éditoriaux rendent aussi hommage à l'équipe nationale et à son état d'esprit. St-Galler Tagblatt, Aargauer et Luzerner Zeitung placent un grand éditorial en Une, c'est le cas uniquement pour les grands événements.

Ce 28 juin, dit cet édito, est une sorte de deuxième fête nationale, au moins pour les amateurs de foot. Les Français ont des stars avec des contrats à plusieurs millions? Peu importe, quand l’arbitre siffle le début de la rencontre, ce sont l’esprit d’équipe et la solidarité qui sont plus décisifs que le chiffre sur la fiche de salaire.

Une équipe qui a gagné sur tous les tableaux, commente la Liberté. Par ses qualités de coeur, son organisation sans faille, sa force de caractère, sa faculté d'y croire jusqu'au bout, la Suisse a réuni l'ensemble de suffrages. Chacun a fait ce qu'on lui demandait: jouer sans complexe, jouer pour le maillot à croix blanche et surtout, apporter des émotions à tout un pays.

La fierté aussi de l'édito du Blick: un résultat qui nous rend tout simplement fiers. "Vous êtes les plus grands!", est-il écrit.

vd/gma

Publié

La presse française "anéantie", la Suisse encensée à l'étranger

Comme on peut l'imaginer, le ton est bien différent dans la presse française ce mardi. "Anéantis", titre en Une le journal L'Equipe, qui évoque "La partition illisible" du sélectionneur Didier Deschamps. Mais dans un article titré "La Nati au paradis", le quotidien sportif rend hommage à l'équipe suisse, "qui s'est sublimée" et qui a été "magnifique d'allant et de volonté", grâce notamment à "un système diablement efficace".

"La désillusion", tonne Le Parisien qui note que Kylian Mbappé "termine le championnat d'Europe avec zéro but au compteur. Une terrible désillusion pour les Bleus et le crack de Bondy".

>> La revue de la presse française dans le 12h30 :

La Suisse élimine la France en huitièmes de finale de l'Euro. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Revue de la presse française après l’élimination de son équipe à l’Euro / Le 12h30 / 1 min. / le 29 juin 2021

"Une Suisse parfaite"

Les autres médias étrangers saluent la performance de l'équipe de Suisse. Le quotidien espagnol Marca, par exemple, évoque certes "le désastre" Kylian Mbappé, mais souligne aussi que la Suisse a su "menotter" une France dépassée tactiquement.

L'allemand Kicker relève les étonnants choix stratégiques du sélectionneur français Didier Deschamps, se demandant si "La France a échoué à cause de son arrogance"? "Une Suisse enthousiaste et compétente s'est mise à examiner avec joie les faiblesses" du système mis en place par l'entraîneur français, note d'ailleurs en Angleterre The Guardian.

En Italie, la Gazzetta dello Sport félicite au contraire Vladimir Petkovic pour ses choix, puisque selon le journal italien qui parle d'une "Suisse parfaite", "l'impact des changements, notamment les entrées de Mbabu et Gavranovic, est décisif".