L'enquête se penche sur les couples avec enfants de moins de 25 ans, dans lesquels les deux partenaires sont âgés de 25 à 54 ans. En 2020, le modèle "homme à plein temps/femme à temps partiel" était le plus répandu (53%). Sur ce total, un peu moins de la moitié des femmes (25,8%) travaillent à moins de 50%.
Vient ensuite le modèle "homme à temps plein/femme sans activité professionnelle" (16%). Dans 13% des couples, les deux parents travaillent à plein temps, tandis que dans 8% d’entre eux, les deux travaillent à temps partiel. Seule une femme sur 40 (2,6%) travaille à temps plein alors que son conjoint fait du temps partiel.
Revenu du ménage
Lorsque les enfants grandissent, l'activité professionnelle de la femme augmente, selon l'étude de l'OFS.
A l'inverse, dans 52% des ménages de couples sans enfants, les deux partenaires travaillent à plein temps. Dans un couple sur cinq (19,8%), l'homme travaille à plein temps et la femme à plus de 50%. Dans seulement 5,3% des couples, les deux partenaires travaillent à temps partiel.
En conséquence, la femme contribue plus au revenu du ménage dans les couples sans enfants: en 2019, son apport était de 42,4%, contre 57,6% pour l'homme. Dans les ménages avec enfants, l'homme contribue à 65,4% au revenu familial, contre 26,9% pour la femme et 7,7% pour d'autres personnes, écrit l'OFS.
La contribution de la femme diminue avec le nombre d'enfants: avec un enfant dans le ménage, elle participe à 32% du revenu du travail du ménage, avec trois enfants ou plus à 20%.
ats/gma
Champions du temps partiel
A noter que la Confédération se distingue au niveau international par sa forte proportion de travail à temps partiel. En Suisse, 63% des femmes actives occupées de 25 à 54 ans ne travaillent pas à plein temps, contre 28% dans l'ensemble de l'Union européenne. Chez les hommes, la part est de 16% en Suisse, contre 7% dans l'UE.