Presque toutes les gares des cantons du Tessin et d'Uri ont enregistré une hausse significative du nombre de voyageurs, précise l'Office fédéral du développement territorial vendredi dans un communiqué, à l'occasion de la publication d'un monitoring de l'axe du Saint-Gothard.
Ses résultats portent sur la période comprise entre l'ouverture du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, en 2016, et celle du tunnel de base du Ceneri, en 2020.
>> Relire : Le tunnel de base du Ceneri, dernière pièce des NLFA, a été inauguré
Recul du nombre de voitures
L'amélioration des liaisons ferroviaires a aussi contribué à désengorger le réseau routier. Le nombre de voitures a reculé d'environ 4% dans le tunnel du Gothard. Cette baisse correspond à une diminution de 1000 à 1800 courses de voyageurs par jour.
Le nombre de passagers sur le rail a augmenté dans la même mesure, puisque la hausse du nombre d'usagers du rail est due pour 60% à 80% à des automobilistes passés de la voiture au train.
Bellinzone, la grande gagnante
De plus, des premiers éléments montrent que le nouveau tunnel de base du Gothard a également influencé le développement territorial. C'est la ville de Bellinzone qui a le plus profité de l'amélioration de la desserte.
Les taux de croissance de la population et de l'emploi y sont encore plus forts que dans la région de Lugano, et l'évolution immobilière n'est pas en reste, constate l'Office fédéral du développement territorial.
ats/vajo