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Nette hausse des voyageurs traversant le Gothard en train

Le transport ferroviaire a vu augmenter de 28% le nombre de voyageurs au Saint-Gothard entre 2016 et 2019, alors que la hausse n'était que de 1% dans l'ensemble de la Suisse. [KEYSTONE - GAETAN BALLY]
Au Gothard, progression de 28% du nombre de voyageurs pour les trains / Le Journal horaire / 15 sec. / le 29 juin 2021
Le nombre de voyageurs empruntant le train pour franchir le Saint-Gothard a augmenté de 28% entre 2016 et 2019, alors que le nombre de voitures est en diminution. Les trajets en train supplémentaires sont principalement dus aux touristes se rendant au Tessin.

Presque toutes les gares des cantons du Tessin et d'Uri ont enregistré une hausse significative du nombre de voyageurs, précise l'Office fédéral du développement territorial vendredi dans un communiqué, à l'occasion de la publication d'un monitoring de l'axe du Saint-Gothard.

Ses résultats portent sur la période comprise entre l'ouverture du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard, en 2016, et celle du tunnel de base du Ceneri, en 2020.

>> Relire : Le tunnel de base du Ceneri, dernière pièce des NLFA, a été inauguré

Recul du nombre de voitures

L'amélioration des liaisons ferroviaires a aussi contribué à désengorger le réseau routier. Le nombre de voitures a reculé d'environ 4% dans le tunnel du Gothard. Cette baisse correspond à une diminution de 1000 à 1800 courses de voyageurs par jour.

Le nombre de passagers sur le rail a augmenté dans la même mesure, puisque la hausse du nombre d'usagers du rail est due pour 60% à 80% à des automobilistes passés de la voiture au train.

Evolution de la demande au Gothard sur le rail et sur la route (2016-2018). [Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Office fédéral du développement territorial]
Evolution de la demande au Gothard sur le rail et sur la route (2016-2018). [Monitoring de l’axe du Saint-Gothard - Office fédéral du développement territorial]

Bellinzone, la grande gagnante

De plus, des premiers éléments montrent que le nouveau tunnel de base du Gothard a également influencé le développement territorial. C'est la ville de Bellinzone qui a le plus profité de l'amélioration de la desserte.

Les taux de croissance de la population et de l'emploi y sont encore plus forts que dans la région de Lugano, et l'évolution immobilière n'est pas en reste, constate l'Office fédéral du développement territorial.

ats/vajo

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