Samia Hurst: "C'est à peu près certain qu'une nouvelle vague de Covid aura lieu en Suisse"
Malgré l'allègement des mesures anti-Covid qui redonne à l'été un goût de quasi normalité, le coronavirus n'est pas encore de l'histoire ancienne. Le variant Delta pousse en effet plusieurs pays à reconfiner ou à réinstaurer des mesures sanitaires, à l'image de l'Australie, de la Russie, du Portugal ou encore d'Israël.
>> Lire aussi : Le relâchement face au Covid serait trop rapide en Suisse, selon un épidémiologiste
Importance de la vaccination
En Suisse, même si les cas ne repartent pour l'instant pas à la hausse, une reprise de l'épidémie n'y est pas exclue à la rentrée. Elle semble même inéluctable selon la médecin et bioéthicienne Samia Hurst, vice-présidente de la Task Force scientifique de la Confédération.
"Une nouvelle vague, c’est relativement certain qu’elle aura lieu. La question sera de savoir jusqu'où elle montera", explique-t-elle mercredi au micro de La Matinale.
D'où l'importance de la vaccination qui, pour elle, est la seule solution pour transformer cette quatrième vague en "vaguelette". "Ce que l’on craint c’est une vague haute qui mettrait en danger l’accès aux soins dans les hôpitaux. Mais si on a une vaguelette, ce n’est pas inquiétant." Avant d'insister encore une fois: "C’est donc maintenant qu’il faut se faire vacciner pour préparer l’automne."
Vaccins efficaces face au variant Delta
Pour elle, malgré quelques cas de personnes réinfectées après s'être fait vacciner, l'efficacité des vaccins disponibles en Suisse n'est pas à remettre en doute. Même si, avec le variant Delta, "on note pour la première fois une légère baisse de la protection, celle-ci reste très modeste", relève l'invitée de La Matinale.
>> Lire aussi : Les vaccins à ARN messager protègent durant 3 ans contre une forme grave du Covid
A noter que la protection de base des vaccins à ARN messager disponibles en Suisse est de l’ordre de 95%. Avec le variant Delta, "on baisse un tout petit peu aux alentours de 90% après deux injections", détaille-t-elle, ajoutant qu'après une seule injection la chute est plus nette. "Le message que j'aimerais donc faire passer est d'aller se faire vacciner avec les deux doses pour avoir une bonne protection."
Propos recueillis Romaine Morard
Adaptation web: Fabien Grenon
Le variant Delta donne du fil à retordre à l'Europe
Jeudi, le certificat vaccinal européen entrera en vigueur. Mais, à la veille de ce lancement, les pays européens oscillent entre ouvertures et restrictions, au risque de créer un véritable chaos. La faute surtout au variant Delta qui complique grandement la donne.
Chaque pays de l'Union européenne est libre d'imposer ses mesures, de choisir qui il accueille et à quelles conditions. De même, il est libre d'accepter les visiteurs vaccinés avec un autre vaccin que ceux homologués par l’Agence européenne des médicaments.
C'est par exemple le cas de la Grèce, qui accueille les touristes vaccinés avec les sérums russes ou chinois, dont l'efficacité contre le variant Delta soulève quelques doutes. De quoi irriter la France et l'Allemagne notamment.
A l'inverse, le Portugal et l'Espagne, qui annonçaient une plus grande ouverture en mai, imposent désormais des restrictions aux visiteurs britanniques qui, à leur retour chez eux, seront également soumis à une quarantaine.
De son côté, l'Allemagne serre encore plus la vis. Elle a identifié les pays particulièrement touchés par le variant Delta, comme la Russie et le Portugal, face auxquels elle a décidé de fermer ses frontières depuis mardi. Elle va jusqu'à exiger des personnes domiciliées sur son territoire et qui reviennent de ces pays de se soumettre à une quarantaine de deux semaines, même si elles sont complètement vaccinées. De quoi s'attirer les foudres du Portugal, dont l'économie dépend en grande partie du tourisme.