Modifié

Quatorze semaines pour s'occuper de son enfant malade, "un soulagement"

Véronique prendra le nouveau congé de 14 semaines, accordé aux parents d'enfants atteints d'une maladie grave, pour s'occuper de sa fille frappée par une leucémie. [RTS - Mathieu Henderson]
Quatorze semaines pour s'occuper de son enfant malade, "un soulagement" / Le Journal horaire / 1 min. / le 2 juillet 2021
Depuis le 1er juillet, les parents ont droit à un congé payé de 14 semaines pour s'occuper de leur enfant gravement malade ou accidenté. Une réforme qui concerne environ 4500 familles en Suisse. A l'instar de Véronique, dont la fille de 13 ans est atteinte d'une leucémie. Témoignage.

Véronique habite Fribourg. Cette maman de deux filles a vu sa vie basculer l'automne dernier lorsque son aînée a été frappée par une leucémie. Chimiothérapie, isolement, Lola est restée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) durant six mois.

Une période compliquée que Véronique et son ex-conjoint, le papa des deux filles, ont réussi à surmonter tant bien que mal. "On dormait sur place à Lausanne, puis on rentrait à Fribourg. Il fallait s'occuper de mon autre fille et gérer tout ce qui concerne la maison", explique-t-elle.

Quant à son travaille, cette postière estime avoir eu de la chance: "Je n'ai jamais eu de pression de la part de mon employeur (...) J'ai réussi à garder mon emploi, avec un arrêt maladie qui est toujours en vigueur."

>> Voir le témoignage de Véronique :

TEMOIGNAGE-VERO-FINAL
Témoignage de Véronique sur le congé payé pour s'occuper de sa fille gravement malade / L'actu en vidéo / 4 min. / le 2 juillet 2021

"Ces 14 semaines vont me permettre de souffler"

Ce nouveau congé de 14 semaines (lire encadré) représente un véritable soulagement pour Véronique. "Il va me permettre d'accompagner ma fille lorsqu'elle a des rendez-vous aux HUG (Hôpitaux universitaires genevois) ou au CHUV. Il va me permettre de souffler."

Il faut dire que Lola est toujours en isolement, à la maison. "Ca va durer encore quelques mois, jusqu'en décembre." La durée du congé indemnisé n'est donc pas suffisante, regrette la maman.

"Quatorze semaines, c'est déjà pas mal, mais c'est peu. Au mois d'octobre, cela fera un an que ma fille est malade. Lorsqu'on a un enfant atteint d'un cancer, ce n'est pas en trois mois et demi que tout peut se régler et que l'on peut retourner travailler."

Véronique se veut toutefois positive pour l'avenir: "Je vois des beaux jours pour Lola et pour une reprise au travail."

Mathieu Henderson et Marie Giovanola

Publié Modifié

14 semaines partagées entre les deux parents

Ce congé de 14 semaines, indemnisé par le régime des (APG), peut être partagé entre les deux parents. Ceux-ci doivent le prendre en l’espace de 18 mois, en bloc ou en jours isolés.

Les personnes concernées reçoivent une indemnité de prise en charge à hauteur de 80% du salaire moyen.

A noter toutefois que cette réforme concerne uniquement les parents. Le conjoint d’une personne atteinte d’un cancer, par exemple, ne peut y prétendre.