Des tonnes de tomates détruites, un fan de la Nati très expressif, des chevaux francs-montagnards au pays de l'oncle Sam...
ENQUÊTE - Des tonnes de fruits et légumes détruites
Des dizaines de tonnes de tomates et de salades ont été broyées ces derniers mois dans la région d'Yverdon-les-Bains, a appris la RTS. La marchandise était prête à être consommée, mais elle n'a pas trouvé preneur, alors qu'une guerre des prix ferait rage entre les grands distributeurs.
La scène est difficile à comprendre: un épandeur à fumier qui broie et déverse des tonnes de tomates et de salades, impossible à vendre. C'est ce qui s'est produit il y a deux mois dans le Nord vaudois, a appris la RTS. Ce gaspillage alimentaire a choqué celles et ceux qui ont assisté à ce spectacle. Les denrées en question étaient propres à la consommation. Elles ont pourtant été détruites et dispersées dans un champ.
>> Lire également : Des tonnes de fruits et légumes suisses détruites faute d'acheteurs
DANS LES GRADINS ET LES RUES - Les émotions d'un fan jurassien et la liesse collective
Son panel d'émotions filmées pendant le huitième de finale de l'Euro 2020 remporté aux tirs au but par la Suisse contre la France lundi soir lui a valu une notoriété planétaire: Luca Loutenbach, un Jurassien de 28 ans, a connu les honneurs de la presse jusqu'au Mexique et au Japon.
Un fan de la Nati filmé par l’UEFA à la 87e minute, totalement défait, puis 4 minutes plus tard, euphorique: ces images ont fait le tour du monde sur les réseaux sociaux après avoir été postées par un Britannique, puis reprises par le maire de Londres notamment.
>> Lire également : L'histoire de Luca Loutenbach, fan jurassien de la Nati, a fait le tour du monde
Comme le résultat du quart de finale contre l'Espagne n'a pas offert à la Suisse la même émotion positive que lundi contre la France, rappelons-nous à quel point tout le pays s'est enflammé à la suite de la victoire de la Nati contre la France. La nuit a été courte. A Lausanne, Bienne, Neuchâtel, Sion ou Fribourg, les mêmes scènes de joie se sont répétées. Jusqu'au bout de la nuit, les rues ont vibré au son des klaxons et des cris de joie. Partout, la même émotion régnait et aucun débordement n'a été constaté.
>> Lire également : Nuit de liesse dans toute la Suisse après l'exploit à l'Euro et Nuit de liesse dans toute la Suisse après l'exploit à l'Euro
La Suisse a célébré cette nuit la victoire historique de son équipe face à la France en 8ème de finale de l'Euro
REPORTAGE - La ville tunisienne de Zarzis face à la détresse migratoire
Les tentatives de traversée de la Méditerranée de l'Afrique du Nord vers l'Italie ont augmenté de 150% par rapport à 2020, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Zarzis, ville côtière du sud-est de la Tunisie, est dépassée.
"Nous avons plein de morts. C'est un terrible cauchemar." Youssef, employé municipal à Zarzis, laisse éclater son désespoir. A ses pieds, sept cadavres sont dans un état de décomposition très avancé. Ils arrivent depuis l'hôpital, où un prélèvement ADN a été effectué. Ces corps ont dû patienter trois semaines avant d'être enterrés.
>> Lire également : Zarzis, ville côtière de Tunisie, doit enterrer des centaines de corps de migrants
RENCONTRE - Des chevaux francs-montagnards aux Etats-Unis
C'est l'un des emblèmes des montagnes jurassiennes: le cheval des Franches-Montagnes s'exporte maintenant aux Etats-Unis, où des personnes passionnées ont décidé de développer un élevage depuis trois ans, en Virginie. Le but est de populariser la race outre-Atlantique.
A l'origine de ce projet se trouvent Nina McKee et son frère Charles. La directrice d'EquineCH raconte la genèse de cette histoire pour le moins improbable: "Avec mon frère, nous étions en vacances en Suisse. Dans le Jura, nous avons monté des chevaux des Franches-Montagnes. Je n'en avais jamais vus auparavant. L'année suivante, nous sommes allés au Marché-Concours de Saignelégier et nous avons décidé d'en ramener quelques-uns à la maison."
>> Lire également : Uri, Basel et Grisons, ces chevaux francs-montagnards à l'assaut des Etats-Unis
EN VISITE - Une soixantaine d'ambassadeurs en "course d'école" dans l'Emmental
Le président du Conseil national Andreas Aebi a organisé mardi une excursion dans son Emmental natal pour les ambassadeurs en Suisse. Au total, 65 d'entre eux ont accepté de se retrouver au coeur de la tradition helvétique.
Des vaches, des alpages et du fromage, voilà la patte d'Andreas Aebi pour séduire son monde. L'élu UDC souhaitait rapprocher les villes et les campagnes au cours de son année présidentielle.
>> Lire également : Plus de 60 ambassadeurs en visite dans l'Emmental pour une excursion inédite