Près de 8800 recrues et 2700 cadres entrent à l’école de recrues. Outre la visite sanitaire d’entrée obligatoire, ils auront la possibilité de se faire tester au Covid-19 et de se faire vacciner.
Les recrues souhaitant se faire vacciner recevront leur première dose au cours de la deuxième semaine de leur formation et la seconde lors de la sixième semaine. Celles qui ne le souhaitent pas devront se soumettre à des tests hebdomadaires et seront mises en quarantaine en cas de contact étroit avec des personnes infectées.
Nombre de femmes en augmentation
Le nombre de femmes continue d'augmenter parmi les recrues. Elles sont 243 cette année à s'être portées volontaires. Début janvier, elles étaient 213 à s'être déjà annoncées, contre 130 à la même date en 2019 et 184 en 2020.
En revanche, l'armée fait face à une forte pénurie de cuisiniers de troupe. Elle a dû engager des entreprises civiles de restauration sur huit sites. Cette pénurie s'explique notamment par le fait que la branche compte par exemple moins de cuisiniers fraîchement diplômés qu’auparavant, que la part des femmes y a augmenté et que la formation dans de nombreux restaurants a dû s'interrompre à cause du coronavirus.
>> Lire aussi : Des traiteurs en renfort pour pallier le manque de cuisiniers à l'armée
ats/asch