Les appels d'offre doivent réellement fonctionner comme des appels d'offre et ne pas être des "pseudos mises en concours" entre les entrepreneurs, selon Robert Scheidegger, responsable du domaine transports publics au contrôle fédéral des finances (CDF).
Le rôle habituel du CDF est de pointer du doigt les déficits. Mais le débat politique a commencé et le CDF est persuadé qu'il existe de bonnes propositions pour améliorer la situation.
Robert Scheidegger explique dans La Matinale que le système peut facilement être simplifié: "Par exemple, on peut mettre au concours des réseaux de lignes et pas une seule ligne toute seule. On a aussi besoin de plus de standardisation, d'harmonisation. Comme ça, on peut comparer ce qui est comparable. En fait, avec relativement peu de choses, on peut améliorer le système."
Au parlement de décider
La balle passe maintenant dans le camp des politiques. La commission des transports du Conseil national se penche au mois d'août sur la réforme de la loi sur le transport régional de voyageurs.
Valérie Piller Carrard, conseillère nationale socialiste fribourgeoise, estime que c'est le bon moment pour avoir ces réflexions. "La commission déterminera ensuite si ces potentielles zones d'amélioration doivent être intégrées dans la loi ou pas. Il y a déjà passablement de propositions d'amélioration qui sont proposées aujourd'hui et que nous allons de toute façon analyser."
Les conclusions de la commission permettront de voir si la volonté politique est réelle pour suivre les pistes d'amélioration évoquées par le contrôle fédéral des finances.
Camille Degott/asch