La Suisse qui était techniquement prête était encore dans l'attente d'un feu vert pour être effectivement connectée au système de passeport sanitaire européen. Mais il fallait d'abord passer par l'accord d'un comité spécial composé de représentants de tous les Etats membres de l'Union européenne. C'est désormais chose faite, ont confirmé quatre sources européennes à la RTS.
>> Lire aussi : Entrée en vigueur du certificat Covid européen pour relancer les voyages
Procédure écrite attendue
Il reste maintenant à la Commission européenne à approuver la décision par une procédure écrite qui est en cours. D'où la légère incertitude sur la date d'entrée en vigueur, même si tout le monde s'accorde à dire que le plus tôt sera le mieux. On parle dans le meilleur des cas de vendredi, ou de lundi prochain au plus tard.
Une fois l'accord officiellement notifié, le passeport sanitaire suisse sera valable dans les 27 pays de l'Union européenne, plus l'Islande et la Norvège, ainsi que dans trois micro-Etats sur le continent.
Code QR
Ce passeport se présentant sous forme de code QR sur un smartphone ou imprimé devra être présenté par chaque voyageur aux frontières. Il suffira en théorie au douanier de le scanner pour obtenir une couleur verte ou rouge. Pas besoin de déchiffrer un formulaire dans une langue étrangère, ce qui devrait fluidifier les passages aux frontières.
Le sésame comprend des données d'identification, et les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues), au dépistage (date du test, résultat négatif ou positif), ou encore à l'analyse sérologique, à savoir si le voyageur a été malade et présente des anticorps.
Alain Franco/fgn