Modifié

Une campagne à six millions de l'OFSP pour relancer la vaccination contre le Covid

Le marketing du vaccin COVID
Le marketing du vaccin COVID / Mise au point / 11 min. / le 11 juillet 2021
L'Office fédéral de la santé publique a lancé une campagne de promotion de la vaccination contre le Covid-19 pour contrer le ralentissement des injections de ces dernières semaines, en s'assurant les services de plusieurs personnalités.

Au cœur de la ville de Neuchâtel, le centre de vaccination fonctionne désormais à la demi-journée. A Genève, plusieurs centres ont déjà fermé. Partout en Suisse, le rythme des vaccinations s'essouffle depuis la mi-juin.

Face à cette diminution, la Confédération a lancé une importante campagne de promotion. Cette opération de communication est menée à la télévision, sur les affichages publics et sur les réseaux sociaux. Avec un budget de 6 millions de francs, c'est la plus grande opération de communication dans l'histoire de l'Office fédéral de la santé publique.

Influenceurs et personnalités

Sur les 6 millions, 80% de la somme est destiné à payer les espaces publicitaires et environ 20% pour la création de la campagne. Rod Kommunikation a gagné le mandat. Cette entreprise zurichoise mise sur une campagne neutre, sans humour, ni glamour. Le discours est scientifique et éducatif.

Pour toucher les jeunes, la campagne est diffusée sur les réseaux sociaux. Des influenceurs ont prêté leur image, sans contrepartie financière.

Bien que des personnalités suisses comme Christa Rigozzi et Gjon’s Tears y participent et dialoguent avec Alain Berset dans une vidéo, la campagne reste très classique. Cette démarche est à l'opposé des campagnes anglaise ou américaine, qui peuvent compter sur les blagues d'Elton John ou la voix charismatique de Barack Obama.

"Nous sommes face à une crise mondiale, les gens ont besoin d'information et de messages clairs. L'humour et le second degré pour ce type de campagne n'est pas dans la culture suisse", explique David Schärer, patron et cocréateur de ROD Kommunikation.

>> Lire aussi : Michèle Obama, Mariah Carey ou René Prêtre, quand les stars font de la pub pour le vaccin

Loin des objectifs

Il est difficile de juger de l'efficacité de la campagne, mais le défi est immense. Actuellement, moins de 40% des Suisses sont vaccinés avec une double dose, alors que la Confédération et les cantons se sont fixés comme objectif que 80% de la population suisse soit vaccinée contre le Covid-19.

Actuellement, le nombre de doses de vaccin administrées quotidiennement en Suisse s'effondre. Lors de la deuxième semaine de juin, près de 650'000 injections avaient été enregistrées en Suisse, un record. Trois semaines plus tard, ce chiffre est passé sous les 450'000, soit une baisse de 30%.

Et le mouvement ne semble pas près de s'arrêter. Un examen détaillé montre que le nombre de premières doses administrées est en chute libre. Autrement dit: la quasi-totalité des personnes prêtes à se vacciner immédiatement l'auront été très prochainement.

>> Lire aussi : La vaccination contre le Covid-19 bientôt au point mort en Suisse

François Ruchti/jfe

Publié Modifié