Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit et ont provoqué des inondations en Suisse centrale. A Wolfenschiessen, la route cantonale a été recouverte de gravats. Certains tronçons, notamment en direction d'Engelberg, ont été fermés, coupant la station du monde. Une route de circulation d'urgence a toutefois pu être ouverte. La circulation se fait en alternance et est limitée aux véhicules d'un maximum de 3,5 tonnes. Les voies ferrées ont également été affectées, les travaux de déblaiement étaient en cours dimanche matin.
A Wolfenschiessen même, des dizaines d'habitants ont dû évacuer leur logement en soirée pour se réfugier dans un abri de la protection civile. A Oberrickenbach, 44 participants à un camp scout ont également passé la nuit dans un abri.
Le niveau du lac des Quatre-Cantons est également élevé, selon la police cantonale. Les communes lacustres surveillent la situation et sont prêtes à prendre les mesures appropriées.
Plus à l'est, le canton de Glaris a aussi été touché par de fortes précipitations. La situation était toutefois sous contrôle, a fait savoir la police cantonale de Glaris.
Inondations dans le Jura
Le canton du Jura n'a pas été épargné non plus, les fortes pluies touchant plusieurs localités de la vallée de Delémont. Les pompiers ont multiplié les interventions pour des inondations, notamment à Courfaivre et Develier.
L’autoroute A16 a dû aussi être temporairement fermée entre Glovelier et Bassecourt. En ce qui concerne les cours d’eau, le seuil d’alerte 1, soit 75% du débit critique, a été atteint momentanément samedi soir pour la Sorne et la Birse qui coulent dans la vallée de Delémont. Ce dimanche matin, leur débit est redescendu.
Situation délicate à Berne
Dans l'Oberland bernois, la situation restait tendue. Alors que le lac de Thoune n'était qu'à deux centimètres de la limite de crue et le lac de Brienz à 42 centimètres, il pleuvait très fort en fin de soirée dans la région, a indiqué une porte-parole des services de secours.
A Berne, le débit de l'Aar en début de soirée était de 498 mètres cubes par seconde dans le quartier de la Matte, selon la carte des dangers naturels de l'administration cantonale, soit proche de la limite de crue. La ville de Berne a entamé des travaux préparatoires pour se protéger contre une crue.
Un problème technique du tunnel d'évacuation des crues de Thoune a cependant pu être résolu, permettant de faire baisser le volume d'eau dans l'Aar. Dimanche, le débit a pu être ramené à 380 mètres cubes par seconde.
Selon SRF Meteo, il a plu abondamment dans de nombreuses régions de Suisse dans la nuit de samedi à dimanche. À Gersau (SZ), il est tombé 70,3 millimètres d'eau. A Salez (SG), 43,2 millimètres ont été enregistrés et à Bellelay, dans le Jura bernois, 41,3 millimètres.
ats/fgn