Repas à l'emporter pour la pause de midi, bière ou café bu dans un gobelet pendant un festival ou une manifestation: nous consommons un grand nombre d'emballages pour boire et manger. Or, qu'ils soient en plastique ou en matériaux alternatifs, ces emballages se retrouvent parfois dans la nature. De plus, les produire ou les détruire consomme beaucoup d'énergie, critique Greenpeace, qui plaide pour l'usage de vaisselle réutilisable.
L'ONG environnementale s'est intéressée aux villes parce qu'elles font partie de ce problème du "tout jetable", mais aussi parce qu'elles ont les outils pour agir vite. Son étude a mis l'accent sur quatre critères: les manifestations sur le domaine public, la restauration à l'emporter, les pratiques dans les établissements municipaux et les efforts de sensibilisation auprès du grand public.
"Il y a des villes qui ne font pratiquement rien"
"Ce qui m’a surpris, c’est la disparité entre les résultats: des villes comme Bâle, ou au niveau romand Fribourg, sont très engagées dans ce domaine. A l'inverse, il y a des villes qui ne font pratiquement rien, notamment Zurich qui accueille des manifestations de grande ampleur comme la Street Parade. Elle n'a aucune mesure forte pour que l'utilisation de vaisselle jetable soit limitée", a résumé lundi dans La Matinale de la RTS Florian Kasser, expert zéro déchet pour Greenpeace Suisse.
Bâle est donc la meilleure élève de Suisse, grâce à la vaisselle réutilisable introduite pour les manifestations sur le domaine public, les foodtrucks, stands, marchés, ainsi que dans les cantines du personnel communal.
Encore du chemin à parcourir
Côté romand, Fribourg est en tête et Genève ferme la marche. Il reste du chemin à parcourir, concède le conseiller administratif en ville de Genève Alfonso Gomez (Verts), mais les choses évoluent.
"Le plan stratégique 'Urgence climat' qui va sortir en automne prévoit déjà un certain nombre de mesures, et nous avons déjà pris des mesures urgentes. Entre autres, il y a cette généralisation de la vaisselle réutilisable. Cela sera fait évidemment dans les locaux de la Ville, mais aussi dans les manifestations publiques que la Ville organise ou qu'elle autorise sur son domaine public", explique-t-il. Ces mesures devraient être appliquées dès la rentrée.
Sujet radio: Pauline Rappaz
Adaptation web: Vincent Cherpillod