Un premier épisode de fortes précipitations est lié au front froid très actif qui traversera la Suisse entre ce lundi soir et mardi, explique MétéoSuisse lundi. Une grande partie de la Suisse devrait subir de fortes précipitations avec parfois des orages violents dans les prochaines 24 heures. Un second épisode d'intempéries est attendu jeudi, annonce la centrale qui a émis des alertes de niveau 3 et 4 pour des dangers de crues dans plusieurs régions.
Par conséquent, la navigation sur les lacs de Thoune (BE) et de Brienz (BE) sera interrompue dès mardi pour toute la semaine en raison du niveau élevé des eaux, a indiqué lundi la compagnie bernoise de transport BLS. Lundi après-midi, le niveau du lac de Thoune était à 11 centimètres de son niveau de crue, selon la carte des dangers du canton de Berne. La situation semblait moins préoccupante pour le lac de Brienz (51 cm).
La société de navigation du lac de Bienne a également annoncé qu'aucun bateau ne circulait sur l'Aar entre Bienne et Soleure pour les mêmes raisons.
Les sacs de sable sont de sortie
En outre, le lac des Quatre Cantons a aussi été placé en degré de danger 4, et la ville de Lucerne se prépare à une montée des eaux. Les pompiers ont disposé des sacs de sable pour prévenir des inondations.
De fortes précipitations avaient déjà frappé l'ouest et le centre du pays samedi soir. Le lac de Thoune n'était qu'à deux centimètres de la limite de crue et le lac de Brienz à 42 centimètres. Des habitants et des habitantes ont été évacuées à Wolfenschiessen (NW).
>> Lire : De fortes précipitations ont à nouveau touché la Suisse samedi soir
De son côté, la ville de Berne a mené des travaux pour se protéger contre une potentielle crue de l'Aar. Des sacs de sable ont été installés en bordure des rives dans la capitale durant le week-end, et le service de sauvetage bernois a même construit dimanche des ponts provisoires à différents endroits critiques afin d'assurer le passage.
Prudence aussi loin des lacs
Dans la région de Delémont (JU), déjà submergée samedi soir, les sols sont actuellement gorgés d’eau, et de nouvelles pluies risquent ainsi fort de les faire dégorger. Le gouvernement jurassien appelle la population à la prudence à proximité des cours d'eau.
Enfin, le Valais surveille le Rhône de près. Le dispositif habituel était encore en place lundi en fin d'après-midi, mais il pourrait être renforcé dans la soirée, d'après le chef de la section cantonale des dangers naturels. Le risque de débordement du Rhône est faible, ce sont plutôt les cours d’eau latéraux qui inquiètent, tout comme l’instabilité du terrain.
Situation sous contrôle
Interrogé dans Forum, le chef de la division hydrologie à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Carlo Scapozza confirme que, dans les zones alpines et les Préalpes, il y a des risques de coulées de boue ou de glissements de terrain. En outre, ailleurs aux abords des lacs romands, des débordements locaux sont possibles. Il faut donc s'attendre à quelques inondations.
Toutefois, il estime que la situation n'est pas "alarmante" pour autant. "Les alertes ont été émises justement pour que les cantons et les communes puissent avoir le temps de prendre des mesures, et ça devrait être le cas", estime-t-il.
jop avec ats