Les installations photovoltaïques sont en forte croissance en Suisse
Au total, des panneaux solaires d'une puissance de près de 3 gigawatts avaient été installés en Suisse à fin 2020, couvrant 4,7 % de la demande d'électricité, indique l'association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar dans un communiqué. A titre de comparaison, la croissance des installations photovoltaïques s'est inscrite à 18% dans le monde et couvre 3,7% de la demande globale d'électricité.
Grandes installations en nette progression
L'ensemble des catégories de taille et des domaines d'application a profité de la croissance en Suisse. Mais les augmentations sont particulièrement élevées pour les installations sur les bâtiments industriels, commerciaux et tertiaires et pour les installations de plus de 100 kilowatts.
La tendance est aux systèmes de plus grande capacité. Le système moyen disposait d'une puissance de 24,5 kilowatts (kW) contre 22,5 kW en 2018.
Le stockage par batterie privilégié
Les systèmes avec batteries sont de plus en plus utilisés et affichent un bond de 65% par rapport à l'année précédente. Environ 15% des installations photovoltaïques montées sur des maisons individuelles sont combinées à un système de stockage par batterie, souvent dans le but d'éviter les faibles tarifs de rachat du fournisseur d'énergie local.
De gros efforts encore à fournir
Pour remplacer l'énergie nucléaire et les combustibles fossiles, la Suisse a toutefois besoin d'une capacité solaire environ 15 fois supérieure à la production actuelle, souligne Swissolar.
"Pour décarboner le système énergétique et remplacer l'énergie nucléaire, nous avons besoin d'une expansion massive de l'énergie solaire jusqu'à une puissance d'environ 50 gigawatts", estime son directeur David Stickelberger.
"Pour y parvenir, l'augmentation annuelle de la capacité devrait atteindre au moins 1500 mégawatts par an au cours des prochaines années, soit trois fois le niveau actuel."
>> Lire aussi : L'énergie solaire progresse bien mais encore insuffisamment en Suisse
ats/oang