"Nous étions en train d'effectuer une opération de maintenance sur un composant du réseau sur une plateforme de téléphonie pour des clients professionnels", a expliqué Urs Schaeppi, son directeur général, évoquant une défaillance lors de la mise à jour d'un logiciel, qui a eu "un effet de dominos".
"Nous avons pu trouver de quel composant du réseau venait le problème et avons pu l'isoler", a ajouté, dans les colonnes du quotidien zurichois, le patron de l'opérateur qui a présenté ses excuses aux pompiers et aux personnes touchées.
Numéros de remplacement
Dans la nuit de jeudi à vendredi, une vaste panne avait affecté les numéros d'urgence dans plusieurs régions de Suisse, poussant les cantons à mettre rapidement à disposition des numéros de remplacement par le biais d'une centrale d'alerte de la Confédération pour gérer les situations d'urgence, ainsi que par le biais de Twitter.
La panne survenue dans la nuit vers 23h45 avait touché des numéros fixes, mais pas le réseau mobile. La panne avait été résolue à 07h53.
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Colère des élus
Cette nouvelle panne a suscité la colère d'élus, qui ont appelé à revoir le bonus du patron de l'opérateur historique de téléphonie en Suisse dans lequel la Confédération détient toujours une participation majoritaire de 51%.
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Mercredi dans le 12h30, le conseiller national Frédéric Borloz (PLR/VD) estime que Swisscom doit "revoir la conception de sa gestion du réseau". Et d'ajouter: "C'est à Swisscom de faire des propositions techniques pour que de telles situations ne se reproduisent pas. Ce n'est pas au politique de le faire. Ce n'est pas une loi qui va régler cette problématique. Si cela nécessite des investissements supplémentaires, le Parlement sera tout à fait disposé à en discuter."
En mars, une panne avait brièvement affecté les appels vers les numéros mobiles et SMS faisant suite à une série d'autres pannes également brèves intervenues l'an dernier, notamment en janvier, février et mai.
vajo avec ats