Des intempéries record, des femmes au sommet et une mission spatiale sous les Alpes

Les 5 choix de la semaine. [RTS]
Les 5 choix de la semaine. - [RTS]
Des intempéries à des niveaux inédits depuis 70 ans, de nouvelles mesures sanitaires en France qui compliquent les vacances des touristes suisses, des cordées 100% féminines sur les sommets des Alpes, une plongée dans les sous-sols du pays avec une mission spatiale et une série de reportages dans les mines helvétiques: tels sont les choix de la rédaction cette semaine.

ANALYSE - Des intempéries record depuis 70 ans

Après les importantes précipitations de ces derniers jours, la RTS a analysé les données de neuf stations météorologiques de Suisse. En 70 ans, elles n'avaient jamais enregistré autant de pluie entre le 21 juin et le 13 juillet.

Depuis le début de la saison estivale, Genève a reçu plus de pluie que le cumul des cinq années précédentes pour la même période. Le constat est similaire pour Neuchâtel ou Château d'Oex (VD). Un tel niveau de précipitation n'avait jamais été atteint pour l'ensemble des stations prises en compte.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 vendredi soir :

La situation reste préoccupante en Suisse. Reportage sur les rives du lac de Bienne et de Neuchâtel
La situation reste préoccupante en Suisse. Reportage sur les rives du lac de Bienne et de Neuchâtel / 19h30 / 2 min. / le 16 juillet 2021

>> Lire aussi :

DÉCRYPTAGE - L'extension du pass sanitaire en France

Entrée en France, pass sanitaire et tests Covid: dans une allocution télévisée lundi soir, le président français Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures qui peuvent directement concerner les touristes. A quel point les Suissesses et les Suisses seront-ils touchés pour leurs vacances d'été? Eléments de réponse.

>> Lire aussi : Vacances en France: qu'impliquent les nouvelles mesures anti-covid pour les touristes suisses?

En Suisse, alors que le nombre de cas repart à la hausse, Alain Berset ne souhaite pas une extension du certificat sanitaire comme en France. Interrogé dans Forum, le conseiller fédéral en charge de la Santé n'exclut en revanche pas de faire payer les tests à ceux qui les multiplient pour sortir et fréquenter les grandes manifestations.

>> Lire aussi : Alain Berset n'exclut pas de faire payer les tests à ceux qui refusent la vaccination

Pas de généralisation du certificat sanitaire en Suisse: interview d’Alain Berset
Pas de généralisation du certificat sanitaire en Suisse: interview d’Alain Berset / Forum / 8 min. / le 16 juillet 2021

REPORTAGE - Des femmes au sommet

Gravir les 48 sommets les plus hauts des Alpes suisses avec des cordées exclusivement féminines, tel est le défi lancé par Suisse Tourisme à l'occasion des 50 ans du suffrage féminin et des 150 de l'ascension du Cervin par une femme.

Avec une crête glacée culminant à 4164 mètres d'altitude, le Breithorn (VS) est l'un des plus hauts sommets des Alpes suisses. Il a été escaladé il y a quelques jours par quatre femmes qui s'essayaient pour la toute première fois à l'alpinisme. Il y avait là une journaliste, une médecin ou encore une instructrice de plongée.

"Nous allons gravir le Breithorn qui est le sommet qui est en face de nous. Comme nous allons sur un glacier, nous allons nous encorder. Où ce sera plus plat, nous allons nous encorder long pour éviter une chute potentielle en crevasse", décrit la guide et coordinatrice du défi Caroline George à ses équipières.

A l'assaut des sommets : une initiative de Suisse Tourisme pour encourager les femmes à pratiquer l'alpinisme.
A l'assaut des sommets : une initiative de Suisse Tourisme pour encourager les femmes à pratiquer l'alpinisme. / 19h30 / 3 min. / le 13 juillet 2021

>> Lire aussi : Des cordées féminines pour gravir les 48 plus hauts sommets des Alpes suisses

EXPÉRIENCE - Une mission spatiale sous le Grimsel

Six étudiantes et étudiants suisses et internationaux s'apprêtent à vivre une aventure hors du commun, en participant durant huit jours à une mission lunaire avec pour objectif de conduire plusieurs expériences scientifiques.

Mais pour cette mission baptisée Asclepios 1, nul besoin de fusée: elle se déroule en Suisse, quelque part dans les entrailles des Alpes valaisannes et bernoises. Plus précisément, à 400 mètres sous la surface, dans les galeries d’accès au barrage du Grimsel (BE), où une copie conforme d'une station lunaire a été créée par l'association Space@yourservice de l'EPFL.

La base est équipée d'une cuisine, d'une salle de sport et de lits à étage. Seule la gravité n'a pas pu être reproduite. "Dans la cuisine, on a de quoi faire des pâtes, du riz, des crêpes... On a des menus délicieux créés par une étudiante en nutrition à l’Université de Genève", explique Eléonore Poli, commandante de bord pour cette simulation.

La cheffe de mission Eleonore Poli et l'étudiant Julien Corsin participent à la mission de simulation de base lunaire Asclepios 1, dans les galeries du barrage du Grimsel. [Keystone - Valentin Flauraud]
Une base lunaire aménagée par des étudiants dans les entrailles des Alpes / 19h30 / 2 min. / le 12 juillet 2021

>> Lire aussi : Asclepios 1, une mission spatiale menée sous les Alpes suisses

GRAND FORMAT - Plongée dans les entrailles de la Suisse

Il n'y a pas que des missions spatiales qui se déroulent sous la terre helvétique. Selon un dicton, la Suisse est riche en mines pauvres. Les ressources minières dans le pays sont nombreuses, mais la plupart des gisements sont de qualité médiocre et en quantité insuffisante pour bâtir une activité économique rentable.

La Suisse a tout de même connu plusieurs périodes d'exploitations minières, notamment durant des crises d'approvisionnement. Des matières premières tels que le charbon, l'or, ou le fer ont été extraits jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle. Plusieurs régions du pays possèdent par ailleurs de nombreuses curiosités scientifiques, notamment dans les Alpes, permettant aux minéralogistes et géologues de reconstituer l'histoire de la Terre.

Châtillens, témoin de la course au charbon indigène en temps de guerre.
Châtillens, témoin de la course au charbon indigène en temps de guerre. / 19h30 / 3 min. / le 13 juillet 2021

>> Lire aussi : Dans les entrailles de la Suisse

Publié