Les 10 finalistes d'un concours d'innovations dans le secteur public sont connus

Le civicChallenge est un concours d'innovations dans le secteur public. [DR - CivicChallenge]
Un concours pour des projets d'innovation dans le secteur public / La Matinale / 1 min. / le 20 juillet 2021
Dix des 55 projets déposés à l'occasion du deuxième "civicChallenge" ont été sélectionnés lundi pour la phase finale de ce concours d'innovations dans le secteur public. Quatre lauréats seront désignés à la fin de l'année et recevront une subvention de 30'000 francs.

Le civicChallenge est un incubateur pour projets innovants dans le domaine de la fonction publique. Les lauréats, en plus du chèque de 30'000 francs, bénéficieront d'un accompagnement professionnel durant un an afin de mettre en oeuvre un prototype fonctionnel de leur idée.

Un jury composé de représentants de la politique, de l'économie et du domaine académique choisissent les projets qui identifient les défis majeurs de l'administration et y répondent avec des solutions innovantes.

Plusieurs projets romands

Cette année, 23 des 55 projets proposés viennent de Suisse romande. Dans le canton de Vaud, une équipe du Centre social d'intégration des réfugiés (CSIR) souhaite équiper ces derniers de tablettes électroniques préprogrammées à des fins administratives.

A Genève, un groupe d'étudiants de l'université propose de créer un réseau de citoyens et citoyennes représentatif et inclusif pouvant être consulté par les autorités en temps de crise.

Les quatre lauréats de l'édition 2020 sont actuellement en phase d'incubation. Les prototypes seront présentés au public à la fin de l'année. Parmi eux, le projet vaudois Swisstudycheck, un site internet qui permettra de vérifier en un clic si un établissement ou un diplôme est reconnu par la Confédération.

Maria Blasco/iar/vic

Publié