La création d'une version "light" du pass sanitaire avait été suggérée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
L'objectif est de limiter les données médicales personnelles au strict minimum. Ainsi, avec ce document, aucune information sensible ne sera visible lors du contrôle à l'entrée d'un festival ou d'un concert.
Activation via l'application Covid Certificate
Pour activer la version "light", il faut ouvrir l'application Covid Certificate, puis appuyer sur le code QR de base. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, il suffit de faire défiler quelques lignes pour trouver la pastille d'activation.
Celle-ci donne accès à un nouveau code, avec les informations nécessaires à l'identification, dont une signature électronique, mais aucune donnée personnelle.
En revanche, le risque de voir ses données révélées existe si le certificat est contrôlé au moyen d'une autre application que celle fournie par la Confédération, précise le préposé.
Un certificat utilisable qu'en Suisse
Le préposé souligne que ce document allégé est infalsifiable. Attention toutefois, il ne peut être utilisé qu'en Suisse et n'est donc pas autorisé pour les voyages à l'étranger. En outre, il n'est valable que 48 heures.
Un décomptage du temps s'affiche d'ailleurs sur l'application, après quoi un renouvellement est nécessaire.
Sujet radio: Julien Bangerter
Adaptation web: Mathieu Henderson