De nombreuses chauves-souris ont été contraintes d'abandonner leurs petits faute de pouvoir les nourrir, indique mercredi le Zoo de Zurich. La station de soins d'urgence dont il dispose spécialement pour cet animal a donc vu débarquer beaucoup de personnes amenant des bébés chauve-souris.
La station les soigne et les nourrit jusqu'à ce que les petites chauves-souris aient repris suffisamment de forces et qu'elles aient réussi "l'examen de vol". Elles sont alors relâchées dans la nature.
Une centaine d'appels quotidiens
Actuellement, une trentaine de chauves-souris reçoivent simultanément des soins dans la station zurichoise. C'est un record, puisqu'elles sont en temps normal environ 300 par an dans cette situation.
Le téléphone d'urgence n'arrête pas de sonner: la station reçoit une centaine d'appels par jour, de personnes qui viennent de trouver une chauve-souris en difficulté. Durant une année sans conditions météorologiques extrêmes, ce nombre atteint une soixantaine par jour.
Espèces menacées depuis longtemps
Le mauvais temps ne vient que menacer un peu plus la population des chauves-souris en Suisse. Depuis le milieu du 20e siècle, leur nombre a diminué par manque de lieux de vie: rénovation des combles des bâtiments, disparition rampante du vieux bois en forêt, disparition de nombreuses proies potentielles, nuisances lumineuses ou sonores ainsi que mitage du paysage.
La Suisse compte encore une trentaine d'espèces de chauves-souris. Il s'agit du mammifère le plus riche en espèces différentes dans le pays.
Les chiroptères étant porteurs de nombreux virus, le zoo de Zurich recommande à la population d'éviter tout contact avec eux. Ils sont parfois accusés d'avoir transmis le Covid-19 à l'être humain, mais le coronavirus n'a pas encore été diagnostiqué sur des chauves-souris en Suisse.
ats/oang