Publié

Les robots tondeuses représentent un danger pour les petits animaux

Le hérisson est un petit mammifère insectivore. [mirkograul]
Appel à éviter les robots tondeuses, dangereux pour les hérissons / La Matinale / 1 min. / le 23 juillet 2021
Les robots tondeuses représentent un danger parfois mortel pour les petits animaux, notamment les hérissons, révèle une étude publiée dans le journal mensuel en ligne Animals. Fort de ce constat, la Protection suisse des animaux (PSA) appelle donc la population à restreindre leur utilisation.

Face au danger, les hérissons ne fuient pas. Ils se roulent en boule et se retrouvent ainsi à la merci des lames tranchantes et des rotatives des robots tondeuses, explique jeudi la Protection Suisse des Animaux (PSA) dans un communiqué.

Contrairement aux affirmations de leurs fabricants et fournisseurs, tous les robots ne reconnaissent pas les animaux et ne s'éteignent pas à temps, dénonce l'organisation. Et de citer une étude, publiée en avril dans le journal mensuel en ligne Animals. Sur 18 modèles testés, 11 présentent un risque élevé de blessures, souvent mortelles, surtout pour les jeunes hérissons.

"Les robots ont une protection autour de la lame, mais le hérisson est bousculé et automatiquement ses pattes sont prises par les couteaux. Les pattes sont alors soit tranchées, soit abîmées", précise Bernard Bochy, du centre de soins et contacts d'urgence pour hérissons à Vétroz (VS). "C'est clair que les chats risquent moins car ils ont tendance à sauter."

Enfants aussi en danger

Et le spécialiste d'ajouter que les enfants ne sont pas à l'abri non plus d'un accident. "C'est vrai qu'un enfant à quatre pattes pourrait se faire prendre le bord de la main."

Par conséquent, la PSA recommande d'éviter d'utiliser des robots tondeuses. S'ils doivent malgré tout être employés, mieux vaut le faire de jour et sous surveillance. Une tondeuse manuelle devrait être privilégiée. La meilleure option pour l'environnement et les animaux reste de laisser les espaces les plus naturels possible, précise-t-elle encore.

ats/fgn

Publié