L'avion du Conseil fédéral avait quitté l'aéroport de Belp (BE) à 13h30 jeudi. Mais au-dessus de Riga, le système de surveillance a indiqué un problème technique au réacteur, a précisé vendredi le porte-parole du conseiller fédéral Urs Wiedmer.
"Beaucoup de chance" pour un vol de ligne
La sécurité n'a jamais été mise en danger, a-t-il assuré, mais l'avion est revenu en Suisse. L'équipe du président de la Confédération a finalement obtenu, avec beaucoup de chance, des places sur un vol de ligne.
Vingt heures plus tard, elle a finalement atterri à Tokyo, juste à temps pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été, à laquelle le Vaudois participe aux côtés d'autres chefs d'Etat comme Emmanuel Macron, a-t-il twitté.
>> Lire aussi l'article de RTS Sport sur l'ouverture des Jeux : JO - Divers
Pas sûr que la rencontre puisse être réagendée
Les rencontres prévues vendredi avec l'empereur Naruhito et le ministre des Affaires étrangères Toshimitsu Motegi ont cependant été annulées. Elles étaient la raison pour laquelle Guy Parmelin avait décidé de prendre l'avion du Conseil fédéral, a précisé Urs Wiedmer. Avec un vol de ligne, il aurait dû partir deux jours plus tôt. Il n'est pas encore clair si une nouvelle rencontre pourra être agendée.
Le conseiller fédéral se réjouit néanmoins "d'autant plus de la discussion de demain avec le Premier ministre japonais" Yoshihide Suga.
Les relations commerciales et dans la recherche sont au centre des discussions prévues, tout comme la lutte contre le Covid-19.
Samedi, le président de la Confédération rencontrera Thomas Bach, président du comité olympique international.
ats/oang