Modifié

Un pont mobile testé pour limiter les embouteillages lors de travaux

Un pont métallique surélevé destiné à rendre les chantiers autoroutiers plus sûrs
Un pont métallique surélevé destiné à rendre les chantiers autoroutiers plus sûrs / 19h30 / 1 min. / le 27 juillet 2021
Afin de réduire les embouteillages lors des travaux d'entretien des routes nationales, un pont mobile provisoire va être testé à l'automne. Les voitures rouleront sur cette rampe de 240 mètres de long pendant que le chantier avance en-dessous.

Ce premier pont mobile, appelé ASTRA Bridge, est en cours de fabrication. Le fournisseur achemine actuellement les éléments terminés au site d'entreposage près de Rothrist (AG). Tous les éléments seront en place d'ici la fin de l'automne et un premier test sera alors réalisé, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU). La première mise en service est prévue en 2022.

L'ouvrage, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies qui peuvent être empruntées à une vitesse de 60 km/h. Les rampes d'accès et de sortie ont une pente de 6,1%.

Meilleure sécurité pour les ouvriers

Le chantier proprement dit dispose ainsi d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sous l'ASTRA Bridge, le pont peut être déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant. En séparant le chantier de la chaussée, on améliore la sécurité du personnel qui effectue les travaux, souligne l'OFROU.

Le prototype d'ASTRA Bridge en cours de fabrication coûte environ 20 millions de francs. Si les tests sont satisfaisants, le pont mobile sera mis en service au printemps 2022 pour des travaux de réfection du revêtement sur le tronçon de l'A1 entre Recherswil (SO) et Kriegstetten (SO).

ats/oang

Publié Modifié