L'incident s'est produit vers 16h30 lundi après-midi. De fortes rafales de vent ont arraché des branches qui se sont abattues sur une maman et la poussette de son bébé de six mois, en promenade le long d’un cours d’eau à Flums.
Grièvement blessés, tous deux ont été héliportés à l’hôpital. Mais le nourrisson a succombé à ses blessures dans la nuit, a annoncé mardi la police cantonale st-galloise. Deux autres personnes, le grand-père et la grand-mère du nourrisson, ont également été blessées.
Des rivières ont débordé à Schwyz
Si la situation s'est à peu près normalisée en Suisse romande, la Suisse alémanique subit toujours des conditions difficiles. De nouvelles cellules orageuses se sont développées sur la région du lac de Thoune lundi dès le début de l'après-midi et la grêle s'est mêlée aux fortes pluies. Les orages se sont ensuite déplacés vers la Suisse centrale. Plus de 11'000 impacts de foudre ont été enregistrés en Suisse, a indiqué Meteonews sur Twitter en soirée.
Les intempéries ont aussi paralysé l’autoroute A3 à Glaris notamment, alors que plusieurs rivières ont débordé à Schwyz, où la police cantonale a reçu plus de 200 appels d'urgence en moins de deux heures. La police cantonale de Lucerne a été confrontée à des rues, des caves et des garages inondés, entre autres.
Dans la soirée de lundi, des orages accompagnés de grêle ont éclaté principalement sur le canton de Soleure et le Jura argovien.
La perturbation orageuse active depuis samedi a également ralenti la baisse des niveaux des lacs et des cours d’eau. Les débits de la Reuss, de la Sihl, de la Limmat et d'autres rivières de petite et moyenne taille ont augmenté et parfois débordé.
Fortes pluies annoncées au Tessin
Selon Météosuisse, un anticyclone stable n'est toujours pas en vue. Si la situation se calme progressivement, des orages devraient encore arroser des zones montagneuses et en particulier le sud du pays, où d’importantes chutes de pluie sont attendues en deuxième partie de journée mardi.
Le Tessin, et en particulier la région de Locarno, ont déjà été durement frappés par la grêle et des pluies diluviennes durant le week-end.
oang avec Nicole della Pietra et ats