Publié

Décès du Vaudois Jean-Pierre Hocké, ancien haut commissaire aux réfugiés

Jean-Pierre Hocké à Genève en décembre 1987. [Keystone]
Décès du Vaudois Jean-Pierre Hocké, ancien haut commissaire aux réfugiés / Le Journal horaire / 15 sec. / le 28 juillet 2021
L'ancien haut commissaire aux réfugiés de l'ONU Jean-Pierre Hocké est décédé lundi à l'âge de 83 ans, selon un faire-part diffusé mercredi par Le Temps, 24heures et la Tribune de Genève. Le Vaudois avait aussi été directeur des opérations du CICR.

Jean-Pierre Hocké s'en est allé "paisiblement" après un bref séjour au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), selon le faire-part.

Après avoir été au service du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), où il a été directeur des opérations, il avait rejoint le haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), qu'il a dirigé de 1985 à 1989.

Crise des réfugiés en Indochine

Son mandat pour les Nations Unies s'était déroulé sur fond de crise des réfugiés en Indochine, rappelle le HCR sur son site.

Il aurait dû s'achever le 31 décembre 1991, mais Jean-Pierre Hocké avait démissionné de sa charge après des accusations anonymes de malversations financières. Une enquête interne à l'ONU l'avait complètement blanchi.

Gestion des camps dans la Corne de l'Afrique

Durant son mandat, le HCR a également joué un rôle important en installant et en assurant la gestion de grands camps, au Soudan pour les réfugiés éthiopiens et en Ethiopie pour les réfugiés somaliens.

Né le 31 mars 1938 à Lausanne, Jean-Pierre Hocké avait suivi toute sa scolarité dans la capitale vaudoise et avait obtenu en 1961 une licence ès sciences économiques et commerciales. Ses études terminées, il avait travaillé pour différentes sociétés privées, notamment au Nigeria, avant d'entrer en 1968 au CICR.

ats/oang

Publié