Modifié

Le Tessin frappé par de nouvelles intempéries, appel à la prudence

Le Tessin frappé par de violentes intempéries
Le Tessin frappé par de violentes intempéries / L'actu en vidéo / 17 sec. / le 28 juillet 2021
Les régions de Bellinzone et de Lugano ont été particulièrement touchées par les intempéries des dernières heures. La police cantonale appelle la population à la plus grande prudence et à restreindre les déplacements au minimum, indique-t-elle mercredi dans un communiqué.

A Gudo, un éboulement a nécessité l'évacuation de trois habitations et neuf personnes. Le toit d'une station essence s'est partiellement écroulé dans la localité de Pambio-Noranco. De nombreuses inondations ont été signalées dans la région.

Un éboulement volontaire a bloqué la chaussée de l'A2 en direction du nord à la hauteur de Maroggio. Des déviations ont été mises en place. Dans la matinée, la ligne ferroviaire reliant Cadenazzo (TI) à Luino (ITA) avait été coupée suite aux fortes pluies tombées dans la région mardi.

Les dégâts au Tessin sont considérables dans certaines vallées. [RSI]
Les dégâts au Tessin sont considérables dans certaines vallées. [RSI]

Le gonflement des cours d'eau et les glissements de terrain représentent encore un danger, souligne la police cantonale tessinoise. La population doit donc continuer à faire attention, ne pas rester sur les ponts et à proximité des cours d'eau et éviter de s'approcher des zones à risque.

Selon les indications de Météosuisse, il est tombé 55,3 millimètres de pluie à Lugano. Il s'agit de la troisième valeur la plus haute depuis le début des mesures.

Le sud du Tessin a été particulièrement touché par les précipitations. A Coldrerio, près de Mendrisio, 80 millimètres d'eau par mètre carré sont tombés en trois heures, a écrit le service météorologique Meteocentrale. Au cours des 48 dernières heures, la localité a reçu 329,6 millimètres de pluie, selon SRF Meteo.

Selon le portail Internet du TCS, plusieurs routes du sud du canton ont été fermées.

>> La couverture des intempéries au Tessin dans le 12h30:


ats/aps/nr

Publié Modifié

Retour à la normale autour du lac de Bienne et à Berne

Le lac de Bienne baisse conformément aux attentes et pourrait atteindre son niveau estival habituel d'ici la semaine prochaine. Le retour à la normale se profile aussi à Berne où le démontage des barrages mobiles devrait être achevé ces prochains jours.

Le niveau du lac de Bienne était mercredi en début d'après-midi à 429,87 mètres soit 48 centimètres en dessous du niveau de crue. Cette évolution positive va permettre la reprise de la navigation pour tous les usagers dès vendredi. En revanche, le canal de Nidau-Büren reste interdit à la navigation et à la baignade.

Le danger d'inondations est aussi écarté à Berne. Le démontage des barrages mobiles de protection contre la crue de l'Aar devrait être achevé d'ici la fin de cette semaine. Les autorités municipales relèvent que les mesures préventives ont permis d'éviter des dommages importants aux bâtiments et aux infrastructures.

Mercredi en début d'après-midi, le débit de l'Aar à Berne était de 235 m3/s, soit un risque considéré comme faible sur l'échelle des dangers naturels. La semaine dernière, le débit avait dépassé les 500 m3/s, atteignant le niveau de danger maximal.