Des logiciels qui fouillent votre smartphone, les mystères de la génération Z, le sacerdoce des infirmières...
ENQUETE - Espionnée via un logiciel par son ex-conjoint
Alors que l'affaire d'espionnage Pegasus secoue le monde, le phénomène des logiciels de surveillance est en pleine expansion. Nos smartphones peuvent eux aussi être surveillés, et pas seulement ceux des chefs d'Etat.
C'est ce qui s'est passé pour une jeune femme interrogée jeudi par le 19h30. Celle-ci a préféré témoigner anonymement. D'après un rapport d'expertise informatique, le logiciel installé sur son ordinateur permettait à son ex-conjoint d'accéder à ses messages, sa caméra, son micro, son clavier et à toutes ses données.
>> Lire aussi : Logiciels espions grand public: nos smartphones sous surveillance
TEMOIGNAGES - Infirmières, infirmiers, radiographie d'une vocation
Les infirmières et infirmiers choisissent souvent leur profession par vocation. Après un an et demi de mobilisation contre la pandémie, que reste-t-il de leur motivation? Quel regard portent-ils sur leurs fonctions? Quelle est leur vision de la société?
L'émission Forum leur a donné la parole dans une série spéciale. A l'exemple de Sandra Meylan, infirmière en EMS en Valais, qui témoigne de la manière dont elle a vécu et vit encore le choc du Covid: "Le chamboulement a été rapide et brutal. On a appris d'un coup que nos établissements seraient fermés, et on attendait d'avoir des directives pour savoir comment prendre soin des résidents, et rassurer les familles, ainsi que certains collègues peu habitués à ces questions sanitaires."
>> Tous les témoignages : Infirmières, infirmiers: radiographie d'une vocation
DATA - La Suisse à la traîne de la vaccination anti-Covid en Europe
Le nombre de personnes vaccinées en Suisse se situe parmi les plus bas d'Europe, et l'écart pourrait aller en s'agrandissant. La campagne de vaccination y a freiné plus rapidement que chez tous ses voisins.
En Suisse, sur 100 personnes croisées actuellement dans la rue, seules 54 ont reçu au moins une dose de vaccin. Au Danemark, plus de 70 sont déjà vaccinées. Depuis la mi-juillet, la moyenne de nouvelles premières doses injectées quotidiennement s'est aplatie à moins de 10'000 piqûres. Si ce rythme devait hypothétiquement se maintenir, atteindre un taux de 80% parmi les 12 ans et plus prendrait encore environ 150 jours, soit la fin de l'année.
>> Lire également : La Suisse de plus en plus à la traîne de la vaccination anti-Covid en Europe
COUP DE PROJECTEUR - La génération Z, entre clichés et réalité
Nés après 1995, les jeunes de la génération Z représentent 32% de la population mondiale. On les qualifie d’omniscients, on les dit militants, mais aussi individualistes. On les représente avec un portable à la main, superficiels.
Si cette génération perturbe "le monde d'avant", c'est parce qu'elle refuse les étiquettes ainsi que toute approche susceptible de la mettre dans une case, une seule. Ces "digital addicts" ne sont pas à une contradiction près. Pourquoi dit-on tout et (souvent) n'importe quoi sur la génération Z? Eléments de réponse avec l'émission Vertigo.
>> Lire aussi : Génération Z: pourquoi dit-on tout et son contraire?
ECLAIRAGE: L'armée française et la science-fiction
Quelles sont les menaces qui pèseront sur la France à l'horizon 2030-2060? Pour tenter de répondre à cette question, le ministère de la Défense a constitué la Red Team, une équipe de dix auteurs, illustrateurs et créateurs de science-fiction chargés d'imaginer les défis militaires du futur.
Objectif: inquiéter, troubler et déstabiliser les militaires français chargés de concevoir la défense des prochaines décennies. Dans l'émission Tout un monde, plusieurs scénarios sont esquissés par la Red Team. Comme l'apparition d'une société où 90% de la population est abonnée à des 'bulles communautaires", chacun vivant sa propre réalité en fonction de ses convictions, de ses opinions et de ses intérêts. Inquiétant...
>> Lire également : L'armée française invite la science-fiction à imaginer les menaces du futur