Les dommages des récents orages et des intempéries revus à la hausse
En 2005, les dommages s'élevaient à 880 millions, communique jeudi l'Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA). Celle-ci rappelle que la saison 2021 des orages n'est pas encore terminée. Les dégâts sont d'ores et déjà plus élevés qu'en 2007 (415 millions).
Le bilan des intempéries est donc à la hausse pour les récents événements météorologiques. Le 21 juillet dernier sur la RTS, le sous-directeur de l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments du canton de Fribourg Grégoire Deiss estimait ces coûts à environ 500 millions de francs.
>> Lire aussi : Le coût des intempéries pourrait atteindre un demi-milliard selon les assurances
Des mesures payantes
Les mesures de protection prises depuis 2005 par les propriétaires et le secteur public ont permis de réduire les dommages. Des mesures de protection modernes et durables sont moins coûteuses que la réparation d'un dégât important.
L'investissement dans la prévention est également d'importance, à l'instar de la prise en compte des dangers naturels lors de nouvelles constructions ou de modernisations. Toutefois, ces dangers et leurs conséquences ne pourront jamais être entièrement évités, précise l'AECA.
Les assurances bâtiment cantonales couvrent les dommages de la grêle, des crues et des inondations dans 19 cantons.
jfe avec ats