L'institution de l'ONU a indiqué dans un tweet avoir ajouté au patrimoine des forêts de hêtres anciennes et des forêts de hêtres primitives des Carpates et d'autres régions d'Europe. Outre la Suisse, elles sont situées en Bosnie-Herzégovine, en France, en Italie, au Monténégro, en Macédoine du Nord, en Pologne, en République tchèque, en Serbie et en Slovaquie.
Au total, ces zones de hêtres désignées comme site du patrimoine mondial s'étendent désormais sur 94 forêts dans 18 pays. Une zone plus petite avait été inscrite en 2007, avant d'être étendue en 2011 et 2017.
Dans un communiqué mercredi, l'Unseco qualifie ces espaces boisés d'ensemble "exceptionnel de forêts tempérées complexes relativement non perturbées et illustre une large palette de schémas et processus écologiques complets de peuplements purs et mixtes de hêtres européens dans des gradients environnementaux divers".
13 sites suisses inscrites au patrimoine mondial
Le Bettlachstock de Soleure est une réserve naturelle cantonale depuis 35 ans. Son développement naturel est largement préservé. Les plus vieux arbres dépassent les 200 ans. Au Tessin, la forêt distinguée est située dans une vallée latérale du Vallemaggia.
La décision d'inclure les forêts suisses a été prise par le comité du patrimoine mondial de l'Unseco lors d'une réunion de deux semaines qui se déroule à Fuzhou, en Chine.
Treize sites suisses sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, dont quatre naturels. La région de la Jungfrau-Aletsch-Bietschhorn, le Monte San Giorgio, ainsi que le haut lieu tectonique de Sardona sont les trois autres sites.
ats/ther