Le suivi du 2 août. [Keystone]
Publié Modifié

Le variant Delta se transmet deux fois plus, mais le vaccin reste efficace

- Le variant Delta inquiète les autorités dans de nombreux pays en raison de sa rapide transmission et de sa plus grande contagiosité. En Suisse, il représentait 30% des contaminations début juillet, selon Alessandro Diana, spécialiste des maladies infectieuses et membre expert à Infovac.ch.

- Le canton de Vaud a fermé ce week-end plusieurs centres de vaccination, notamment celui de Montreux. D'autres suivront en août. Leur nombre va ainsi passer de 14 à 8. A Genève, trois centres, dont celui de Palexpo, ont été fermés fin juillet. La baisse du nombre de candidats au vaccin est en cause, alors que la couverture vaccinale (deux doses) atteint 48% dans l'ensemble du pays.

- Une manifestation contre les restrictions liées au Covid-19 et la campagne de vaccination a rassemblé plus de 4000 personnes samedi à Lucerne. Un policier a été agressé et blessé. Une manifestation similaire a réuni 800 personnes à Genève.

- La Suisse comptait lundi 2019 cas supplémentaires de Covid-19 en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Trois décès de plus ont été enregistrés, alors que 24 malades ont été hospitalisés.

22h15

En Thaïlande, la demande de vaccins des ressortissants suisses

En voyage diplomatique en Asie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a été interpellé sur le sujet de la vaccination par des ressortissants suisses en Thaïlande, inquiets de ne pas pouvoir accéder au vaccin alors que la pandémie de Covid-19 frappe durement le pays.

Près de 10'000 Suisses et Suissesses résident en Thaïlande, dont une grande partie de retraités, particulièrement vulnérables. Certains sont rentrés se faire vacciner, mais le voyage coûte cher et seules les personnes encore assurées en Suisse ont la garantie de recevoir leurs doses.

Ignazio Cassis s'est voulu rassurant : "Nous allons nous engager avec l'ambassade pour qu'ils reçoivent des rendez-vous pour se faire vacciner. Nous espérons avec ces mesures passer de quelques centaines de rendez-vous à quelques milliers."

>> Le sujet du 19h30 :

Ignazio Cassis est en Thaïlande. Il fait face à des demandes de vaccins des Suisses de l'étranger.
Ignazio Cassis est en Thaïlande. Il fait face à des demandes de vaccins des Suisses de l'étranger. / 19h30 / 1 min. / le 2 août 2021

21h00

Covid-19: responsabilité individuelle ou punition collective ?

Les propositions pour essayer de maîtriser la pandémie sont nombreuses. Il y a ceux qui préconisent des certificats Covid partout, des tests payants, la fin de la vaccination gratuite ou encore une hospitalisation non-remboursée pour les malades refusant la piqûre. D'autres privilégient l'incitation et souhaitent par exemple rémunérer les personnes qui acceptent le vaccin.

>> Le grand débat dans Forum avec Laurent Kurth, Jean-Luc Addor et Samia Hurst :

Le grand débat - COVID: responsabilité individuelle ou punition collective?
Le grand débat - COVID: responsabilité individuelle ou punition collective? / Forum / 18 min. / le 2 août 2021

07h30

Vaccination et traitement différencié dans les entreprises

Certaines entreprises adoptent l'optique d'un allègement des mesures sanitaires en fonction du statut vaccinal et appliquent un régime différent entre le personnel vacciné et non-vacciné. A la Chambre de commerce et d'industrie de Genève (CCIG), par exemple, les personnes déclarant être vaccinées peuvent enlever le masque lors des séances, alors que les non-vaccinés doivent le garder.

Le patron n'a cependant légalement pas le droit de contrôler si les employés disent la vérité. Pour le directeur de la CCIG Vincent Subilia, cela n'est pas l'objectif: "Nous sommes dans une logique de consentement, il n'y a aucune contrainte."

>> Lire aussi : Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?

Mais pourrait-on voir à l'avenir des entreprises n'engageant que du personnel vacciné? "Le critère de la vaccination n'est pas discriminatoire au sens de la loi", affirme Patrick Mock, du service juridique du Centre patronal vaudois. Il ajoute que l'absence de vaccination pourrait par ailleurs être un motif de licenciement.

>> Le reportage du 19h30 dans les entreprises :

Certains patrons appliquent un régime différent entre salariés vaccinés et non-vaccinés.
Certains patrons appliquent un régime différent entre salariés vaccinés et non-vaccinés. / 19h30 / 1 min. / le 2 août 2021

07h00

Le variant Delta se transmet deux fois plus, mais le vaccin reste efficace

Le variant Delta inquiète les autorités dans de nombreux pays en raison de sa rapide transmission et de sa plus grande contagiosité. En Suisse, il représentait 30% des contaminations début juillet, selon Alessandro Diana, spécialiste des maladies infectieuses et membre expert à Infovac.ch.

"Les données sur le variant Delta montrent que sur 100 personnes, 12 peuvent être infectées avec le virus", alors que les variants précédents infectaient entre 4 à 6 personnes, avance l'expert. Une vaccination n'exclut pas non plus la transmissibilité du virus avec ce variant, raison pour laquelle les gestes barrières doivent continuer à être appliqués.

Les vaccins ARN administrés en Suisse conservent toutefois leur efficacité. "Le vaccin reste recommandé car il évite à plus de 96% les hospitalisations et les décès liés au Covid-19", assure Alessandro Diana, avant d'ajouter que "cette pandémie semble devenir celle des non-vaccinés". "Nous sommes effarés de voir des personnes de 40-50 ans en soins intensifs à l'hôpital qui ne sont, pour la grande majorité, pas vaccinées."

>> L'interview d'Alessandro Diana dans Forum :

Variant Delta : quelle transmission quand on est vacciné? Interview d’Alessandro Diana
Variant Delta : quelle transmission quand on est vacciné? Interview d’Alessandro Diana / Forum / 5 min. / le 2 août 2021

13h35

Un peu plus de 2000 nouveaux cas en trois jours

La Suisse compte lundi 2019 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore trois décès supplémentaires et 24 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 63'142 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,20%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 9945, soit 115,04 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 4,70% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 67,60%.

Au total 9'023'209 doses de vaccin ont été administrées et 48,20% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 10'162'800 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 5'015'804 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 719'684 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'116'277 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'420 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'521.

Le pays dénombre par ailleurs 5548 personnes en isolement et 6389 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 858 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h50

Le Valais renforce la prise en charge psychiatrique de ses jeunes

Le canton du Valais va se doter, d'ici deux semaines, d'une hotline et de huit postes de soignants supplémentaires, a appris lundi la RTS. C'est une manière de faire face à l'augmentation drastique de la demande en suivi psychiatrique.

Car, comme partout en Suisse, les consultations ambulatoires ont bondi par rapport à la période d'avant-pandémie.

En Valais, le besoin d'une prise en charge psychiatrique a augmenté globalement de 13% au premier trimestre de cette année. Mais il a doublé chez les 14-24 ans avec à la clé des symptômes dépressifs.

>> Les précisions de Romain Carrupt dans le 12h30 :

En Valais, le besoin de prise en charge psychiatrique a doublé chez les 14-24 ans (image d'illustration). [halfpoint]halfpoint
Le Valais renforce la prise en charge psychiatrique de ses jeunes à cause de la pandémie / Le 12h30 / 1 min. / le 2 août 2021

11h35

Pas de Foire de la Saint-Martin cet automne à Vevey

La Confrérie de la Saint-Martin, à Vevey, a décidé de renoncer à sa traditionnelle foire en raison de la pandémie. Des marchands itinérants et des commerçants auront néanmoins la possibilité d’installer un stand en ville, écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

En outre, afin de soutenir le tissu économique local, l'Exécutif a décidé de permettre aux commerces disposant d’un espace suffisant devant leurs locaux d’utiliser l’espace public gratuitement. Ils pourront y vendre leurs produits les samedis en août et septembre. La Ville de Vevey mettra des tables à disposition de ceux qui en feront la demande.

11h10

L'EPFL met en lumière le rôle d'une glycémie élevée dans la gravité du Covid-19

Un groupe d’experts du Blue Brain Project de l'EPFL a mis au point un outil d’intelligence artificielle (IA) capable de lire des centaines de milliers d’articles scientifiques, d’en extraire les contenus pertinents et de les analyser.

Il a permis d'analyser plus de 400'000 articles scientifiques consacrés au Covid-19, explique lundi l'EPFL dans un communiqué. Objectif: comprendre pourquoi certaines personnes contractent des formes graves de la maladie et d'autres non.

Le rôle d'une glycémie élevée

Cette approche a permis d'étudier la gravité du Covid-19 au sein de la population. L'analyse a fait ressortir une série de textes révélant le métabolisme du glucose comme la variable biologique la plus fréquemment mentionnée. Elle favorise pratiquement chaque étape de l’infection virale.

Les scientifiques abordent aussi les conséquences potentielles de cette hypothèse. Ils proposent "des investigations en matière de diagnostic, de traitement et d’intervention ou de recherches qui pourraient aider à réduire la gravité du Covid-19 et à maîtriser l'impact de la pandémie sur la santé publique", relève le Dr Emmanuelle Logette, biologiste moléculaire, citée dans le communiqué.

Le résultat a été publié dans "Frontiers in Public Health, section Clinical Diabetes".

09h15

Les centres de vaccination vaudois réduits de 14 à 8

Alors que Fribourg s'apprête à lancer une campagne de vaccination mobile, le canton de Vaud ferme plusieurs centres sur son territoire. Leur nombre va ainsi passer de 14 à 8.

L'un des deux plus grands centres de vaccination vaudois, celui de Montreux, a fermé ses portes ce week-end. Deux autres ont déjà tiré la prise, et d'autres suivront durant le mois d'août. Au bout du compte, c'est presque la moitié des sites vaudois qui cessent ainsi leur activité.

Le second super centre du canton, celui de Beaulieu à Lausanne, continuera en revanche à administrer des doses ces deux prochains mois.

>> Les explications de Julie Rausis dans La Matinale :

Une personne dans la zone d'attente post-vaccination Covid-19 au centre de vaccination de Montreux. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Les centres de vaccination vaudois réduits de 14 à 8 / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2021

Genève ferme aussi

Genève, de son côté, a fermé fin juillet trois de ses centres de vaccination, dont celui installé dans son grand centre d'expositions, Palexpo.

08h50

Festi'Neuch a profité du Covid pour bannir les paiements en cash

Dans le canton de Neuchâtel, deux festivals annulés l'an dernier ont retrouvé leurs publics ce week-end. Festi'Neuch, rebaptisé "Le Phare", et La Plage des Six Pompes (La Chaux-de-Fonds), devenue "Atolls 2021".

Les deux manifestations, qui s'étalent cette année sur plusieurs semaines, ont dû se réinventer afin de respecter les critères sanitaires en vigueur. Ainsi, un certificat Covid est demandé pour y accéder.

Et à Neuchâtel, les organisateurs ont même décidé de profiter du Covid pour passer un cap: se passer d'argent liquide.

>> Les précisions de Deborah Sohlbank dans La Matinale :

Festi'Neuch a été rebaptisé "Le Phare" pour son édition 2021 un peu spéciale. [RTS - Deborah Sohlbank]RTS - Deborah Sohlbank
FestiNeuch a profité du Covid pour bannir les paiements en cash / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2021

A La Chaux-de-Fonds, la contrainte du certificat Covid a suscité quelques critiques. Le co-directeur artistique de la manifestation Manu Moser souligne qu'arts de la rue et pass sanitaire ont quelque chose de fondamentalement incompatibles.

>> L'interview de Manu Moser dans La Matinale :

La Plage des Six Pompes, à La Chaux-de-Fonds, est devenue "Atolls 2021". [RTS - Deborah Sohlbank]RTS - Deborah Sohlbank
Plage des six Pompes: interview de Manu Moser / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2021

08h25

Pas de disco sans pass sanitaire

En Suisse, pour enter en discothèque, il faut montrer un pass sanitaire. Pourtant, ces dernières semaines, des foyers de contamination au Covid ont été détectés à Genève et à Bâle.

Mais comment se passent les contrôles?

>> Voir le reportage à Lausanne d'Hugues Buchard et Patrick Le Fort :

Les clients des boîtes de nuit retrouvent avec plaisir la piste de danse en dépit des restrictions sanitaires
Les clients des boîtes de nuit retrouvent avec plaisir la piste de danse en dépit des restrictions sanitaires / 19h30 / 2 min. / le 1 août 2021

08h00

Retards à prévoir pour les tests de masse

Les tests de masse dans les écoles après les vacances d'été et dans les entreprises pourraient être retardés en raison d'un manque de matériel. Début juillet, des kits de tests ont été remplacés en raison d'une charge en germes trop élevée dans certains cas. Les nouvelles livraisons ont pris du retard.

Les problèmes de livraison de la société Disposan ont été rapportés samedi par Blick.ch. Contacté par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) parle d'un agenda défavorable. L'office est en contact étroit avec l'entreprise et les cantons et sera tenu informé de l'avancement de la résolution du problème.

>> En lire plus : Les tests de masse dans les écoles à la rentrée pourraient être retardés

07h30

Des milliers de personnes manifestent

Une manifestation contre les restrictions liées au Covid-19 et la campagne de vaccination a rassemblé plus de 4000 personnes samedi à Lucerne. Un policier a été agressé et blessé. Une manifestation similaire a réuni 800 personnes à Genève.

La manifestation à Lucerne était organisée par l'"Aktionsbündnis Urkantone für eine vernünftige Corona-Politik", qui a participé au référendum contre la loi Covid 19.

A Genève, près de 800 personnes ont manifesté samedi après-midi contre les mesures anti-Covid, selon une estimation de la police. "Liberté, liberté!", ont scandé les manifestants en fustigeant le pass sanitaire obligatoire dans plusieurs pays européens.

>> En lire plus : Des milliers de personnes manifestent à Lucerne contre les mesures Covid

13h45

Près de 48% de la population entièrement vaccinée

Du 23 juillet au 29 juillet, 230'434 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse. Au total, 47,9% de la population est désormais entièrement vaccinée, selon les données publiées vendredi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Depuis le début de la campagne de vaccination, 8'978'071 doses de vaccin ont été administrées. 4'139'512 personnes ont reçu deux doses de sérum et 699'047 jusqu'à présent une seule piqûre.

En moyenne, 32'919 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 28%.

06h30

Retour sur la journée de mardi

La Suisse compte mardi 1059 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Aucun décès n'a été enregistré, alors que 53 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 16'957 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,25%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 10'155, soit 117,47 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,07. Les patients Covid-19 occupent 5,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 64,40%.

>> Retour sur la journée de mardi : "Faites-vous tester après les vacances", incite l'OFSP

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus