De fortes précipitations se sont à nouveau abattues sur la Suisse ce week-end, avec jusqu'à 60 litres d'eau au mètre carré par endroits au Tessin. Crues et dégâts ont toutefois été évités, contrairement aux dernières semaines.
>> Lire : Les Suisses fêtent le 1er Août malgré la météo et le Covid
Selon les spécialistes, le pire est passé, même si des averses fréquentes sont attendues toute la semaine.
Mais une question est sur toutes les lèvres: l'été va-il finir par s'installer? "On se pose tous la question, c'est vrai", a reconnu Christophe Salamin, météorologue chez Météo Suisse, lundi dans La Matinale de la RTS. Et ce ne sera en tout cas pas pour cette semaine: "L'anticyclone centré sur l'Atlantique ne donne aucune velléité de vouloir s'étendre sur l'Europe", précise-t-il.
Trop tard pour une canicule
Ce qui caractérise l'été, par exemple, ce sont les longues soirées autour d'un barbecue avec des températures clémentes, illustre ce spécialiste. Or, "à partir du 15 août, on se retrouve avec des journées nettement plus courtes", souligne-t-il.
"On peut toujours avoir de fortes chaleurs, jusqu'à 30 degrés, même pendant le mois de septembre. Mais des canicules, en tout cas pas".
Températures bientôt sur le déclin
"Astronomiquement parlant", rappelle également Christophe Salamin, "le fait que les jours raccourcissent signifie qu'on aura aussi des températures minimales plus basses en général, de l'ordre de 10 degrés plutôt que 15. Tout ça fait que les températures elles-mêmes prennent du plomb dans l'aile à partir du 15-20 août".
Propos recueillis par Julie Rausis/oang