Publié Modifié

Des parcours consacrés à la convergence des luttes

Aujourd'hui, celles et ceux qui se battent pour transformer la société sont de plus en plus nombreuses et nombreux. En s'engageant dans ce processus, beaucoup ressentent la nécessité de mener une lutte simultanée sur plusieurs fronts. Elles et ils sont photographe, avocate, travailleur social, chercheuse en écopsychologie ou encore assistante sociale.

Dans la cour du collège de Grand Champ à Gland, un pâturage de la Vallée de Joux ou encore la gare d'Yverdon, la série "Convergences" vous emmène à leur rencontre, dans le lieu où leurs premières envies de militantisme ont vu le jour.

Des épisodes de Julie Kummer et Juliane Roncoroni pour Forum.

Prologue

La convergence des luttes, c’est quoi exactement?

"Nous vivons aujourd'hui une remobilisation sociale vraiment intense et ce qui semble nouveau c'est que les convergences s'affichent comme des exigences de la part des militants et militantes eux et elles-mêmes et plus des mouvements politiques." Au fond, de quoi parle-t-on vraiment lorsqu'on parle de convergence des luttes? Ou d'intersectionnalité?

Eléonore Lépinard, sociologue et professeure associée en études genre à l'Université de Lausanne apporte son éclairage sur ces questions.

Nouvelle série : c’est quoi la convergence des luttes? Interview de Eléonore Lépinard, sociologue et professeur en études genres
Nouvelle série sur la convergence des luttes: interview d'Eléonore Lépinard / Forum / 4 min. / le 2 août 2021

Episode 1

Meriam Mastour, avocate stagiaire, 28 ans

"Les inégalités, elles n'existent pas qu'à l'extérieur des frontières suisses mais également dans notre pays. Qu'il y ait des inégalités sociales, ce n'est pas cohérent, qu'il y ait des inégalités entre les hommes et les femmes, ce n'est pas cohérent, et donc militer contre ces inégalités c'est participer à donner du sens à la société."

A 13 ans, Meriam Mastour fondait sa première association à l'école. 15 ans plus tard, elle se bat pour l'égalité des genres et contre les discriminations islamophobes.

Série Convergences (1-5): Meriam Mastour, féministe et militante anti-islamophobie
Convergences (1/5): Meriam Mastour, féministe et militante anti-islamophobie / Forum / 10 min. / le 2 août 2021

Episode 2

Maud Theler, assistante sociale, 35 ans

"Mes envies de combats c'est vraiment dans l'optique que chacun, quelles que soient les difficultés qu'il peut avoir dans sa vie, que ça soit physique, que ça soit au niveau de la précarité, ait le droit d'avoir une place dans la société, que chacun puisse avoir le droit d'exister." "Assistante sociale 24 heures sur 24 heures", comme disent ses amis, Maud Theler se bat au quotidien contre le validisme - les discriminations envers les personnes en situation de handicap - ainsi que contre la précarité.

Convergences (2-5): Maud Theler, assistante sociale qui lutte contre le validisme et la précarité (vidéo)
Convergences (2/5): Maud Theler, assistante sociale qui lutte contre le validisme et la précarité (vidéo) / Forum / 11 min. / le 3 août 2021

Episode 3

Eve Marie Perrin, photographe, 25 ans

"J'avais 11 ans, je rentrais de l'école en passant par la gare d'Yverdon et un homme m'a craché dessus en me traitant de "sale noire". Et c'est là que j'ai réalisé pour la première fois que ma couleur de peau pouvait être un obstacle." Militante queer et engagée dans la lutte contre le racisme, Eve Marie Perrin utilise aujourd'hui le médium de la photographie pour donner vie à son combat.

Convergences (3-5): Eve Marie Perrin, photographe qui lutte contre le racisme et l’homophobie
Convergences (3/5): Eve Marie Perrin, photographe qui lutte contre le racisme et l’homophobie / Forum / 10 min. / le 4 août 2021

Episode 4

Jean-Marc Charrière, travailleur social, 40 ans

"Pour moi les animaux, la nature ont un droit d'exister intrinsèque qui est indépendant de toute considération matérielle. Mais malgré tout, si on détruit notre environnement et tout ce qui constitue les écosystèmes, on ne survivra pas sur cette planète."

Après une formation d'agriculteur, qui chamboule sa vision du métier et son rapport aux animaux, Jean-Marc Charrière devient travailleur social. Il décide alors de s'engager pour la défense des "être vulnérables" en défendant les droits des animaux et des enfants.

Convergences (4-5): Jean-Marc Charrière, antispéciste luttant pour les droits des enfants
Convergences (4/5): Jean-Marc Charrière, antispéciste luttant pour les droits des enfants / Forum / 10 min. / le 5 août 2021

Episode 5

Sarah Koller, chercheuse en écopsychologie, 34 ans

"Pouvoir se reconnecter à la nature, ça apporte une solidité, une forme de fiabilité aussi, pour retrouver ce qui nous fait du bien et où est-ce qu'on veut continuer à trouver de la joie pour se lever le matin, parce que c'est ça aussi qui compte, finalement." Sarah Koller a grandi au contact de la nature. L'état et le futur sombre de l'environnement ont pu la mettre dans de grandes souffrances par le passé. Elle a aujourd'hui trouvé un équilibre en s'engageant pour l'écologie et pour la santé mentale via ses recherches en écopsychologie et ses projets musicaux.

Convergences (5-5) - Sarah Koller, qui lutte pour l'écologie et la santé mentale
Convergences (5/5) - Sarah Koller, qui lutte pour l'écologie et la santé mentale / Forum / 10 min. / le 6 août 2021