Publié

Initiative parlementaire pour limiter le salaire des dirigeants des caisses maladie

Une initiative parlementaire veut limiter le salaire des dirigeants des caisses maladie. [Keystone - Christian Beutler]
Initiative parlementaire pour limiter le salaire des dirigeants des caisses maladie / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2021
Une initiative parlementaire déposée à Berne par des élus socialistes veut limiter le salaire des dirigeants de caisses maladie. Les opposants dénoncent déjà une proposition inefficace et une atteinte à la liberté des entreprises.

L'objectif de cette initiative parlementaire: empêcher une hausse des salaires des dirigeants lorsque la caisse augmente le montant de ses primes. Pour cela, l'initiative demande que le Conseil fédéral fixe une rémunération maximale pour les dirigeants d'assurance-maladie. Ce montant ne pourrait être modifié qu'en fonction des primes que cette même caisse fait payer à ses assurés

Selon le conseiller national PS Baptiste Hurni, il faut inciter les caisses à remplir leur mission d'intérêt public: "le véritable résultat de la caisse, ce n'est pas tant ce qu'elle rapporte aux actionnaires, c'est la hauteur de la prime. Nous avons l'impression que cette proposition pourrait encourager les directions des caisses maladie à fixer des primes plus basses et à ne pas accumuler des réserves inutiles", a déclaré dans La Matinale de mardi celui qui est aussi président romand de la Fédération suisse des patients.

Ingérence dans la gestion critiquée

En 2018, le salaire de certains dirigeants de caisse-maladie dépassait les 600'000 francs, selon une enquête du Magazine "Bon à savoir", soit davantage qu'un conseiller fédéral. Pour le conseiller national du Centre Benjamin Roduit, un ressentiment est compréhensible, mais limiter les salaires n'aurait aucun effet pour la population: "les salaires de ces dirigeants ne représentent qu'une part infime dans les frais administratifs",  a-t-il expliqué dans La Matinale.

Autre point de critique: l'ingérence dans la gestion des caisses maladie. Même si celles-ci sont encadrées par l'Etat au niveau de l'assurance obligatoire, elles restent sur le papier des entreprises privées. Il semble dès lors très improbable que la majorité de droite du Parlement accepte d'instaurer une limitation de salaire.

Julien Bangerter/lan

Publié