Publié

Le nouvel ambassadeur américain est un philanthrope et militant LGBTQ

Scott Miller aux côtés de Jill Biden lors d'une cérémonie à New York, en 2017. [AFP/Getty - Ilya S. Savenok]
Un philanthrope et militant LGBTQ nommé ambassadeur américain à Berne / Le Journal de 7h / 20 sec. / le 7 août 2021
Le président américain Joe Biden a nommé Scott Miller, un philanthrope et militant LGBTQ, comme nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Berne. Originaire de Denver (Colorado), cet économiste d'entreprise a notamment travaillé chez UBS.

Scott Miller, 41 ans, et son conjoint Tim Gill, de 26 ans son aîné, sont des philanthropes reconnus. Au travers de leur fondation et de sommes se chiffrant en millions, ils font campagne pour les droits des gays, des lesbiennes, des bisexuels, des transgenres et des queers.

Ensemble, les anciens propriétaires de deux bouviers bernois affirment qu'ils sont les plus grands donateurs de l'histoire des États-Unis en faveur de l'égalité LGBTQ. Le couple, qui évite les apparitions publiques, a investi des centaines de millions à cet effet.

Soutien aux démocrates

Le mari de Scott Miller est le fondateur de la société de logiciels de mise en page Quark. Il a longtemps figuré parmi les 400 Américains les plus riches, selon Forbes. Le couple s'est marié en 2009 à Boston, dans le Massachusetts, qui était alors l'un des quatre Etats à reconnaître les mariages entre personnes de même sexe.

Les deux hommes ont soutenu la carrière et le travail de politiciens démocrates de premier plan tels que Barack Obama, Hillary Clinton et Joe Biden.

Distribution de repas

L'administration Biden est considérée comme particulièrement favorable aux LGBTQ. Joe Biden a nommé un nombre record de responsables appartenant à la communauté LGBTQ dans son administration, dont le ministre des transports Pete Buttigieg.

Scott Miller travaille en tant que co-président de la fondation créée en 1994 par son mari, la Gill Foundation. Il a notamment piloté des campagnes de sensibilisation visant à interdire les thérapies de conversion et à mettre fin aux discriminations à l'encontre des personnes queer.

Pendant la pandémie, la fondation a également pris en charge la distribution d'environ 5,6 millions de repas pour des dizaines de milliers de citoyens dans le besoin dans le Colorado. Elle a également encouragé l'enseignement des mathématiques, de l'informatique, des sciences et des technologies dans les écoles publiques.

ats/gma

Publié

Audition de confirmation devant le Sénat

On ne sait pas encore quand Scott Miller prendra ses fonctions à Berne. Il doit d'abord se présenter devant le Sénat américain pour une audience de confirmation avant de présenter ses lettres de créance au Conseil fédéral. Le poste d'ambassadeur des Etats-Unis pour la Suisse et le Liechtenstein est vacant depuis janvier.

Le dernier ambassadeur américain à Berne, Edward McMullen, a servi dans la capitale pendant trois ans. Le conseiller politique et homme de confiance de Donald Trump a quitté Berne au début de l'année et est retourné en Caroline du Sud.