Avec 120'091 tonnes de pommes de table (-1 %), le rendement devrait être pratiquement similaire à celui de 2020, précise la Fruit-Union Suisse. Il existe néanmoins de grandes différences entre les variétés.
Si la récolte des Gala, Golden Delicious et Braeburn devrait augmenter, celle des variétés Boskoop, Idared, Milwa, Elstar et Gravensteiner devrait nettement baisser. Ces cultures ont en effet été plus touchées par le gel et l'alternance de la météo.
Différences selon les régions
Les estimations sont moins réjouissantes pour les poires de table. La récolte est estimée à environ 18'600 tonnes, ce qui n'équivaut qu'à 79% de la récolte de l'année dernière.
Les récoltes seront aussi inégales selon les régions. Si la Suisse romande s'en sort bien, la Suisse centrale et le canton de Berne, fortement touchés par le gel et la grêle, s'attendent à une très mauvaise saison pour les fruits à pépins.
ats/gma
Année catastrophique pour les abricots
L'abricot a été particulièrement touché par le gel cette année. Et pas seulement en Suisse. En France, la production est attendue comme "la plus faible depuis 42 ans", a rapporté vendredi le ministère de l'Agriculture.
En Suisse, la récolte sera aussi moins bonne que prévu, comme le confirme Jimmy Mariéthoz, directeur de la Fruit-Union Suisse
"La récolte des abricots qui se termine dans les prochaines semaines en Valais a été très difficile, avec plus de 80% de gel au printemps", indique-t-il.