Dans la station vaudoise de Villars, les activités intérieures fonctionnent à plein régime. La patinoire est prise d'assaut et les bains de la station ne désemplissent pas, avec un pic à 850 entrées en une journée la semaine passée. Mais ces loisirs d'intérieurs ne suffisent pas à attirer les foules.
"C'est très intéressant, mais il faut également admettre que les activités extérieures souffrent aujourd'hui du fait qu'il n’y ait pas un ensoleillement adéquat", déplore Sergei Aschwanden, directeur de l'Office du tourisme de Villars.
Les randonnées tombent à l'eau
En effet, sans soleil, randonneuses et randonneurs sont absents, et les remontées mécaniques de la station ont enregistré près de 30% de clients en moins en juillet par rapport à 2020.
La situation est similaire en Valais, où le retour des randonneurs étrangers se fait toujours attendre. "On a une clientèle très suisse, un peu comme l’été passé, et quelques Européens. Et bien sûr, la clientèle qui vient des continents lointains, les Etats-Unis ou l'Asie, n'est pas là", explique Pierre Mathey, directeur de l'Association des remontées mécaniques valaisannes.
Une exception toutefois dans ce morne bilan: le rafting, ou l’art de dompter une rivière en crue. Au barrage de la Souste, à Leuk (VS), l'unique prestataire Valais-Wallis Adventures ne connaît pas la crise. Quant aux autres acteurs, ils croisent les doigts: le retour du beau temps est annoncé pour la semaine prochaine, et permettra peut-être de sauver quelque peu la saison.
Retour des riches touristes arabes
Les touristes en provenance des pays du Golfe, dont les réservations avaient chuté de 97% en 2020 par rapport à 2019, sont de retour en Suisse depuis quelques jours. Et ce retour inattendu de touristes particulièrement dépensiers est une bonne nouvelle pour le secteur touristique suisse.
Les chiffres ne sont pas encore publiés pour en attester car le phénomène est trop récent, mais d'Interlaken à Genève, lieux de prédilection de villégiature des clientèles arabes, les acteurs du secteur confirment un net regain d'affluence. Certains hôtels genevois haut de gamme affichent même complets depuis quelques jours, avec des réservations essentiellement de dernière minute et pour une durée globalement plus longue qu'avant la crise sanitaire.
Cette tendance, constatée également à Interlaken, va de pair avec l'ouverture des frontières pour les voyageurs du Moyen-Orient et la reconnaissance fin juin par la Suisse des vaccins chinois, massivement administrés dans les Emirats arabes unis. Et elle pourrait égayer quelque peu la reprise de ce secteur important de l'économie suisse.
>> Les précisions de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse tourisme, dans le 19h30:
jop