Le Conseil fédéral lance la bataille contre l'initiative 99%
L'initiative soumise au vote le 26 septembre prochain est entourée d'imprécisions, raison pour laquelle tant le Conseil fédéral que le Parlement la rejettent, a poursuivi Ueli Maurer.
Les Jeunes socialistes, qui ont lancé le texte, proposent que les revenus du capital - intérêts, dividendes, bénéfices réalisés sur les actions, loyers encaissés - qui dépassent un montant déterminé par la loi soient imposés à un taux 1,5 fois plus élevé que les revenus du travail salarié, afin notamment d'abaisser l'impôt sur le revenu des personnes à faibles et moyens revenus.
Mais pour ce montant maximal déterminé par la loi, les initiants n'articulent pas de chiffre, a regretté le conseiller fédéral UDC. L'initiative "Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" ne précise pas non plus qui exactement bénéficiera de la redistribution, ce qui s'ajoute aux autres incertitudes, a-t-il estimé.
Pression sur les revenus du capital "déjà suffisamment forte"
Pour Ueli Maurer, il n'est pas nécessaire de revoir le système de répartition des revenus en Suisse. La redistribution actuelle se base sur une imposition progressive selon les revenus. Ainsi, les 1% de la population la plus riche paie 40% des impôts fédéraux.
Les revenus sont déjà répartis de manière équilibrée et le capital est déjà suffisamment imposé, a fait valoir le ministre des finances, qui ajoute que la Suisse n'a "pas besoin d'ajouter un nouvel instrument". Il dit également craindre que l'imposition proposée par l'initiative concerne finalement plus de personnes que ne le prévoient ses auteurs.
La pression fiscale sur les revenus du capital est déjà suffisamment forte en Suisse en comparaison internationale. L'augmenter ne ferait qu'affaiblir la place économique helvétique, a conclu Ueli Maurer, qui craint aussi que les contribuables soumis à une charge fiscale encore plus lourde ne décident de transférer leur résidence à l'étranger.
>> Lire aussi : Un comité de jeunes bourgeois en campagne contre l'initiative 99%
ats/vic
Plus de justice sociale selon les initiants
La Jeunesse socialiste veut, par son initiative, décharger 99% de la population. Selon ses calculs, le 1% de la population la plus riche possède plus de 40% de la fortune globale, et les 300 personnes les plus riches se partagent 707 milliards de francs.
Les nouvelles recettes devraient permettre d’abaisser les impôts des personnes ayant un revenu faible ou moyen et de renforcer le service public.