L'an dernier, la Suisse a importé 19'090 tonnes d'huile d'olive, une hausse d'un quart sur un an, écrit jeudi l'Administration fédérale des douanes. Les importations ont pour la première fois franchi la barre des 100 millions de francs, à savoir 101,5 millions. En 20 ans, les livraisons d'huile d'olive ont été multipliées par 2,5.
L'Italie est le principal fournisseur d'huile d'olive, la moitié de l'approvisionnement provenant de là-bas. L'Espagne représente un tiers des importations et la Grèce, troisième fournisseur, compte pour un dixième.
Le prix moyen de l'huile grecque et italienne a atteint respectivement 6,10 et 6,30 francs/kg. Comparativement, les prix espagnoles se sont révélés bas, à 3,60 francs/kg.
Plus chère que les autres huiles végétales
Bien que les importations d'huile d'olive cartonnent, les prix sont restés stables sur le long terme. En 2020, le kilogramme d'huile d'olive à l'entrée de la Suisse s'inscrivait à 5,30 francs. Les autres huiles végétales ont présenté, pour l'année 2020, un prix moyen compris entre 0,90 et 1,90 franc/kg. L'huile d'olive reste donc onéreuse en comparaison.
Si, en termes de valeur, l'huile d'olive a constitué le produit dominant en 2020, en volume, l'huile de tournesol est sortie du lot avec 44'970 tonnes importées.
ats/aps