Publié

Le début d'été pluvieux a mis à mal les remontées mécaniques suisses

Les remontées de Suisse centrale ont été particulièrement affectées (ici, au Pilate). [Keystone - Urs Flüeler]
Les chiffres des remontées mécaniques pour cet été sont catastrophiques / La Matinale / 57 sec. / le 13 août 2021
Après leur fermeture consécutive à la pandémie de Covid-19 l'an dernier, les remontées mécaniques de Suisse ont été mises à mal ces derniers mois par la météo maussade. Le manque de touristes étrangers continue aussi à les affecter.

Les températures fraîches et les précipitations abondantes qui ont marqué la fin du printemps et le début de l'été en Suisse ont clairement affecté les affaires des exploitants de remontées mécaniques, a déploré jeudi la faîtière Remontées mécaniques suisses (RMS).

Sur l'ensemble de la Suisse, les remontées mécaniques ont enregistré entre début mai et fin juillet derniers un recul de 33% de leur chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2019.

Baisse de trois quarts en Suisse centrale

Certaines régions ont cependant été plus sévèrement touchées que d'autres. C'est le cas de la Suisse centrale et de l'Oberland bernois, où les remontées mécaniques ont subi jusqu'ici une baisse des revenus de respectivement 76% et 46%. En Suisse orientale, le recul est de 10%.

En Suisse romande, le Valais tire aussi la langue, avec une chute de 18% des recettes. Les installations des Alpes vaudoises et fribourgeoises accusent une baisse de 11% du chiffre d'affaires.

Euphorie dans les Grisons

Mais d'autres régions s'en sortent mieux, voire très bien. Ainsi dans les Grisons, les remontées tournent à plein régime avec des recettes améliorées de 16% par rapport à la même période il y a deux ans. C'est pareil au Tessin, avec 26% de plus.

La saison estivale a gagné en importance au fil des années, bien que l'activité hivernale demeure la principale contributrice au chiffre d'affaires des remontées mécaniques suisses, représentant environ 74% des recettes du secteur, selon le communiqué. Sur la décennie, les revenus engrangés durant l'été sont passés de 13% à 26% de l'ensemble.

Compensée en partie par les visiteurs suisses, l'absence de touristes étrangers a également pesé, note encore RMS.

oang avec ms et ats

Publié