Modifié

Le variant Delta du coronavirus met à mal la fiabilité des tests antigéniques

Le variant Delta du Covid-19 met à mal la fiabilité des tests antigéniques
Le variant Delta du Covid-19 met à mal la fiabilité des tests antigéniques / 19h30 / 1 min. / le 13 août 2021
Certaines études en cours tendent à démontrer une baisse de l'efficacité des tests rapides antigéniques avec le variant Delta du SARS-CoV-2. La situation pourrait inciter les autorités à privilégier un usage étendu des tests PCR, réputés plus fiables, dès la rentrée en Suisse.

Beaucoup plus contagieux que les souches précédentes, le variant Delta du coronavirus est le trouble-fête de cet été et un nouveau casse-tête pour les autorités. Sa part n'a cessé de progresser dans les nouvelles infections en Suisse, mais il passe aussi plus facilement entre les mailles des tests antigéniques.

Tests pas assez fiables pour les lieux clos

"Différentes études dont on a peu à peu connaissance montrent en effet que, face à ce variant, ce type de tests n’est pas suffisamment efficace pour réellement pouvoir être sûrs qu’un certain nombre de personnes réunies dans un lieu clos peuvent être réellement protégées du virus", confirme la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz vendredi dans le 19h30 de la RTS.

Une étude est également en cours aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle montre que la fiabilité des tests les plus répandus sur le marché suisse semble pour l’heure garantie. Mais les recherches révèlent tout de même une baisse d’efficacité d’au moins 10% à 20% pour certains tests, par rapport à leur potentiel sur les précédents variants du virus.

Résultats encore préliminaires

"Pour le variant Delta, c’est vrai qu’on observe une baisse dans la détection de certains tests antigéniques. Mais pour le moment, cela reste des résultats préliminaires", souligne la doctoresse Meriem Bekliz, collaboratrice scientifique au Centre des maladies virales émergentes des HUG.

Face à ce nouveau défi posé par le variant Delta, certaines firmes pharmaceutiques doivent adapter leurs tests rapides. Les autorités, elles, envisagent un changement radical de stratégie dès la rentrée.

Se rabattre sur les tests PCR

Pour la ministre vaudoise en charge de la Santé, "il faudra peut-être basculer sur un autre type de test, le test PCR, qui en tout cas pour l’instant semble être toujours très sensible à ce variant Delta". C’est d’ailleurs aussi ce que semble préconiser la Confédération, souligne Rebecca Ruiz. Berne a mis en consultation sa nouvelle stratégie de tests, qui donne précisément de plus en plus de place aux tests PCR.

Les cantons rendront leur décision sur cette nouvelle stratégie au Conseil fédéral mercredi prochain. Il est difficile pour l'heure de dire quelle sera leur position, mais une chose est sûre: basculer sur les tests PCR aurait des incidences financières, en particulier pour les personnes non-vaccinées.

>> L'interview du conseiller d'Etat Mauro Poggia dans le 19h30 :

Mauro Poggia: "Le fait de mettre une équivalence entre tests et vaccination ou guérison, c’est une décision politique."
Mauro Poggia: "Le fait de mettre une équivalence entre tests et vaccination ou guérison, c’est une décision politique." / 19h30 / 2 min. / le 13 août 2021

Yoan Rithner/Ana Silva/oang

Publié Modifié