Dans la tête des vaccino-sceptiques, le retour des talibans à Kaboul, les "femmes de terre"...
TEMOIGNAGES - "J'ai choisi d'être égoïste", "je suis en bonne santé"
Après des mois de campagne de vaccination, trouver de nouvelles personnes volontaires pour le sérum devient moins aisé. Alors qu'un peu plus de la moitié de la population a été vaccinée, les personnes sceptiques restent nombreuses. Mais ce choix n'est pas toujours facile à assumer. Le 19h30 a rencontré deux femmes qui ont accepté de témoigner, mais de façon anonyme.
Leur position, elles l'assument, mais elles admettent qu'elles ne s'attendaient pas à une telle pression sociale: "On se fait traiter d'idiote, de complotiste, qui ne veulent pas écouter les politiciens et les médecins", note Sabrina. "On se sent un peu rejetée ou pestiférée, si on répond que non, on n'est pas vaccinée".
Face aux personnes sceptiques avec les vaccins en général, Claude-François Robert, le médecin cantonal neuchâtelois, mise sur l'écoute et l'information:
>> Lire également : "J'ai choisi d'être égoïste", "je suis en bonne santé": trois femmes anti-vaccin témoignent
INTERVIEW - "Les talibans doivent avoir une gestion du pays plus subtile"
Depuis une semaine, le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan domine l'actualité. Analyses et décryptages se succèdent pour tenter d'expliquer un basculement si rapide, après 20 ans d'intervention occidentale sur place dans la foulée des attentats du 11 septembre aux Etats-Unis.
La communauté internationale s'interroge sur l'avenir d'un Afghanistan placé sous la férule des talibans. Ces derniers ont promis d'œuvrer à la réconciliation, disant avoir pardonné à leurs adversaires et vouloir protéger les droits des femmes en accord avec la loi islamique. Selon le politologue français Olivier Roy, invité mercredi dans l'émission de la RTS Tout un monde, il est dans l'intérêt des talibans "de mettre en action ce discours" pour garder le pouvoir.
Olivier Roy: "Les talibans doivent avoir une gestion du pays plus subtile et plus ouverte"
ENQUETE - Investisseurs suisses compatibles avec le rapport du GIEC?
Le rapport choc des experts climat de l'ONU (GIEC) publié la semaine dernière appelle les gouvernements à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre. Comment réagissent les investisseurs suisses?
Pour le savoir, le 19h30 s'est intéressé aux investissements de la BNS ou encore de nos caisses de pension. Avec un constat, de l'argent continue d'être engagé fortement dans les sociétés polluantes.
La Banque nationale, par exemple, investit dans Exxon Mobile à hauteur de plus d'un milliard de francs. Il s'agit même du 23e actionnaire de cette société pétrolière américaine. Mais la BNS a aussi décidé, en décembre 2020, d'exclure de ses placements les titres de toutes les entreprises principalement actives dans l'extraction du charbon comme source d'énergie. Décryptage d'une situation complexe:
>> Lire également : Les investissements suisses sont-ils compatibles avec le rapport du GIEC sur le climat?
COUP DE PROJECTEUR - "Les années Merkel" en 5 épisodes
La chancelière allemande, Angela Merkel, va se retirer de la scène politique après les élections du 26 septembre prochain. Alors qu'en 2005 tout le monde doutait de ses capacités à durer, elle est aujourd'hui au sommet de sa popularité.
Surnommée "Mutti" par les Allemands et les Allemandes, la figure rassurante du pays s'en va et laisse dans l'incertitude toute une population. Retour en 5 épisodes sur les 16 ans d'Angela Merkel à la tête du gouvernement allemand. Une série proposée dans Tout un monde par Blandine Milcent.
>> Lire également : Angela Merkel et le bilan de 16 ans au pouvoir en Allemagne
PORTRAITS - Des "femmes de terre" toujours plus nombreuses
En Suisse, plus de 50'000 femmes travaillent dans l’agriculture. Incontournables sur les exploitations, elles sont souvent épouses de paysans et apportent une aide précieuse à leur conjoint. Encore rares et minoritaires, elles sont aussi de plus en plus nombreuses à être à la tête d’une exploitation
Portraits dans le 19h30 de ces "femmes de terre" aux multiples casquettes: mère, épouse, employée agricole ou cheffe d’exploitation.
>> Lire également: Femmes de terre