Modifié

Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés en Suisse

Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés en Suisse
Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés en Suisse / Forum / 2 min. / le 18 août 2021
A population égale, le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 de personnes entièrement vaccinées en Suisse s'avère environ 12 fois inférieur à celui des non-vaccinés, d'après une analyse de la RTS basée sur la période allant du 1er juillet au 15 août.

Le nombre de malades a recommencé à croître ces dernières semaines en Suisse, mais l'efficacité de la vaccination face aux formes graves du Covid-19 se confirme. Depuis peu, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) publie le nombre de personnes entièrement vaccinées qui sont hospitalisées avec une infection au virus. Ces données permettent de constater que les admissions hospitalières de personnes vaccinées restent relativement rares.

Pour interpréter ces chiffres, il faut les mettre en relation avec les populations respectives: le nombre de patients entièrement vaccinés avec la population entièrement vaccinée, ainsi que le nombre de patients non-vaccinés avec la population non-vaccinée.

Les résultats montrent un effet significatif de la vaccination face aux formes graves du Covid-19. Pour la période allant du 1er juillet au 15 août, on compte 8,3 hospitalisations de personnes vaccinées par million de personnes vaccinées. Chez les non-vaccinés, ce nombre s'élève à 105,9. A population égale, il y a donc environ 12 fois moins d'hospitalisations de personnes vaccinées que de personnes non-vaccinées.

"Protection efficace contre les formes graves"

Cette analyse contient certaines limites. D'une part, elle agrège les données de personnes de tous les âges confondus, alors que les plus âgés sont en proportion davantage vaccinés que les plus jeunes. D'autre part, la population vaccinée compte probablement plus de personnes à risque, une grande majorité des plus de 70 ans étant vaccinée. Enfin, l'estimation porte sur 89% des hospitalisations puisque dans 11% des cas le statut vaccinal n'est pas connu dans les données de l'OFSP. Ces résultats devraient être affinés dans les mois à venir au fur et à mesure que les données seront détaillées et consolidées.

Interrogé sur cette estimation, l'OFSP a répondu qu'une évaluation précise de l'efficacité de la vaccination nécessiterait des études cliniques. "Toutefois, l'actuel faible nombre de personnes vaccinées hospitalisées en lien avec une infection par le SARS-CoV-2 montre que les deux vaccins homologués en Suisse offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie et ont un impact visible sur le nombre d'hospitalisations", a ajouté l'office.

Des analyses similaires ont été réalisées dans plusieurs pays. Elles relèvent également une différence importante entre le nombre de patients vaccinés et celui des non-vaccinés. La France comptait par exemple 6 fois plus d'hospitalisations de non-vaccinés que de vaccinés fin juillet, d'après Le Monde. Aux Etats-Unis, le rapport varie de 5 à plus de 100 selon les Etats, indique le New York Times. Mais les comparaisons internationales restent pour l'heure difficiles à effectuer car la collecte des données peut différer et l'accessibilité au système de santé varie d'un pays à l'autre.

>> Notre page sur la vaccination en Suisse : La vaccination contre le Covid-19 en chiffres et en cartes et Le coronavirus en chiffres et en cartes

>> Notre page sur l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Valentin Tombez

Publié Modifié