Modifié

Le mariage pour tous bénéficie d'une avance confortable, selon le premier sondage SSR

Sondage Gfs.bern sur "le mariage pour tous" et "l'initiative 99%", deux objets soumis au peuple le 26 septembre 2021
Sondage Gfs.bern sur "le mariage pour tous" et "l'initiative 99%", deux objets soumis au peuple le 26 septembre 2021 / 12h45 / 1 min. / le 20 août 2021
Les deux sujets proposés au vote le 26 septembre prochain seraient acceptés, l’un largement, l’autre de justesse, selon le premier sondage SSR publié vendredi. Le mariage pour tous recueille 69% d'avis favorables, alors que l'initiative 99%, elle, est approuvée du bout des lèvres, avec 46% de oui, 45% de non et 9% d'indécis.

Selon le premier sondage SSR, une nette majorité de personnes (69%) se disent prêtes à voter en faveur de l'amendement du Code civil suisse (mariage pour tous). Quelque 29% des sondés s'y opposent. Seuls 2% sont encore indécis.

>> En lire plus : Tout savoir sur le mariage pour toutes et tous en quelques questions

Les trois quarts des titulaires du droit de vote ont déjà un avis bien établi sur le projet (certainement pour/contre). Même si la phase principale de la campagne ne fait que commencer, les spécialistes de gfs.bern estiment que ces avis fermes réduisent la probabilité de décalages importants dans les intentions de vote.

Deux groupes opposés en majorité au mariage pour tous

Début août, seulement deux groupes sociétaux auraient voté en majorité contre le mariage pour tous: les membres des Églises chrétiennes libres et les votants ayant des affinités avec l'UDC. Il règne sinon un vaste consensus sociétal au sujet du mariage pour tous.

L'âge, le sexe ou le niveau d'éducation ont aussi une influence sur les intentions de vote, mais le soutien à la modification du Code civil reste majoritaire même en tenant compte de ces différentes catégories.

De manière générale, l'approbation du mariage pour tous baisse de la gauche vers la droite. Les personnes indépendantes des partis politiques sont majoritairement en faveur du projet. Les bases de tous les partis se rangent en majorité aux côtés des dirigeants de ces derniers, un indice de plus qu'il n'y a pas de grands décalages à attendre dans les rapports de majorité.

A noter que si le "oui" se situe à des niveaux élevés similaires en ville et à la campagne, les votes négatifs sont plus répandus en Suisse italophone (malgré une approbation majoritaire) que dans les autres régions du pays.

Compte tenu des mots d'ordre des partis, des votes finaux dans les Chambres et des précédentes campagnes sur ce thème devant les urnes, l'avance du "oui" est peu surprenante, soulignent les experts de gfs.bern. Selon toute vraisemblance, le mariage pour tous sera adopté avec une nette majorité le 26 septembre 2021.

Initiative 99%: un soutien fragile

Selon le premier sondage SSR, le résultat de la votation sur l'initiative "Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital" (dite initiative 99%) apparaît très serré. Quarante-six pour cent de la population se déclare favorable à l'initiative et 45% s'y oppose. Au moment de l'enquête, il restait encore 9% d'indécis, soit une part proportionnellement importante.

>> En lire plus : L'initiative 99% veut réduire les inégalités en taxant les plus riches

Deux facteurs sont décisifs dans la formation de l'opinion des sondés: la position des partis et le revenu. L'acceptation de l'initiative suit la ligne des formations politiques, avec une acceptation qui va en diminuant de gauche à droite. Les sympathisants du PLR sont les plus largement défavorables au projet.

Seules les personnes proches des Verts et du PS affirment en majorité vouloir glisser un "oui" dans l'urne. L'électorat des Vert'libéraux est actuellement encore très légèrement en faveur de l'initiative, alors que pour Le Centre seuls 39% des sympathisants du parti entendent voter pour le projet.

Parmi les sondés se définissant comme indépendants, adversaires et partisans du projet sont approximativement à égalité et 25% n'ont pas encore décidé de leur vote.

En fonction des revenus

Dans le cas de cette initiative, la situation financière du foyer a un fort impact sur l'intention de vote: plus le revenu est élevé, plus l'opposition à l'initiative 99% augmente. Les personnes qui vivent dans un foyer disposant d'un revenu jusqu'à 7000 francs soutiennent majoritairement l'initiative. Dans les foyers disposant d'un revenu plus élevé, c'est le non qui l'emporte.

Un soutien campagnard surprenant

En règle générale, les projets de la gauche ou des Verts rencontrent un soutien plus élevé en milieu urbain que dans les petites/moyennes agglomérations ou à la campagne. Dans ce cas, la situation est pour l'instant inverse: à la campagne, le "oui" à l'initiative 99% est plus élevé que dans les zones urbaines.

En l'état, les analystes de gfs.bern estiment que l'issue de la votation sur l'initiative 99% reste ouverte, mais la tendance au "non" pourrait grandir au fil de la campagne, notent-ils.

Eric Butticaz

Publié Modifié

Méthodologie de l'enquête

Cette première session de l’enquête Trend SRG-SSR sur les votations du 26 septembre 2021 a été réalisée par l’Institut de recherche gfs.bern entre le 2 et le 16 août 2021 auprès de 22’427 titulaires du droit de vote. La marge d’erreur statistique est de +/- 2.8 pour cent.

Intention de participation légèrement inférieure à la moyenne

Début août, la volonté jusqu'à présent mesurée de participer au vote le 26 septembre 2021 se situe, avec 42%, légèrement en dessous de la moyenne de ces dernières années (46% entre 2011 et 2020).