Selon les calculs de l'Association suisse des banquiers (ASB) et du cabinet d'études Boston Consulting Group (BCG), la neutralité carbone en 2050 coûtera au total 387,2 milliards de francs sur trois décennies (12,9 milliards par an), soit 2% du PIB de la Suisse.
Les banques en mesure de financer
Mais l'étude se veut optimiste. Elle assure que la place financière helvétique serait en mesure de financer la vaste majorité de ces investissements (91%) via l'octroi de crédits et le marché des capitaux. Le solde pourrait être levé par des partenariats public-privé.
"Il est essentiel que les entreprises et les particuliers investissent en permanence dans les projets axés sur la durabilité, comme les rénovations de bâtiments, la transition vers des processus de production offrant une meilleure performance énergétique ou encore la conversion des parcs de véhicules", ont détaillé la faîtière des banques suisses et BCG dans un communiqué.
L'Etat chargé des conditions-cadres
Pour l'ASB, "la place financière peut apporter une contribution importante dans le cadre de cette transition". Mais l'association a souligné qu'il "appartient à l'Etat de créer les conditions-cadres optimales" à cette transition, notamment en limitant "les entraves et les restrictions réglementaires ou fiscales aux activités de financement".
ats/oang