Les conseillers nationaux et conseillers aux Etats se font massivement vacciner. C’est ce qui ressort d’une enquête de Mise au Point. Sur l’ensemble des 246 parlementaires contactés, près de 200 ont accepté de divulguer leur statut vaccinal.
Résultat: 92% des élus sont vaccinés, un taux largement supérieur à la moyenne suisse. A l’heure actuelle, un peu plus de 50% de la population suisse a reçu deux injections de vaccin contre le Covid-19.
11 élus UDC non vaccinés
Parmi les 12 parlementaires qui refusent le vaccin, 11 appartiennent à l’UDC, le douzième est membre de l’UDF. A noter que 50 parlementaires ont refusé de répondre ou n’ont pas donné suite aux sollicitations de Mise au Point.
"Je ne suis pas un antivax idéologique, mais je n’ai pas confiance dans ce vaccin. Je refuse d’être un cobaye", explique notamment Jean-Luc Addor, conseiller national UDC valaisan, pour justifier son choix.
L’enquête de Mise au Point révèle aussi que l’obligation vaccinale est à ce stade massivement rejetée par les élus. Sur les 201 élus qui ont accepté de donner leur opinion, 182 s’opposent à la vaccination obligatoire, soit un taux de 91%.
Jérôme Galichet et Léa Bucher, avec Valentin Tombez
>> Enquête complète à retrouver dans Mise au Point, à 20h00 sur RTS Un.