Sur les pas de Vincent Kucholl. L’humoriste et comédien est en balade à Yverdon-les-Bains. C’est là que le Vaudois a passé son enfance jusqu’à la fin de ses études universitaires. C’est aussi à Yverdon qu’il rêvait en secret, petit, d’exercer le métier d’humoriste. "Les Inconnus" étaient ses modèles de l’époque. Après le gymnase, option maths, il entre en sciences politiques à l’Université de Lausanne. A l’âge de 22 ans, il ose enfin se lancer dans des études de théâtre, à l’école Serge Martin à Genève.
Avant cela, en 1995, il rencontre Matthias Urban à l’école de recrues, à Moudon, avec lequel il crée les "Ouahs". Il apprendra aussi à l’armée les accents des quatre coins de la Suisse qui animent ses différents personnages. Celui d’Ignacio Cholet, le paysan vaudois, le fera connaître en 2009.
C’est à ce moment-là que naît la complicité avec Vincent Veillon, de 11 ans son cadet. Tous les deux réalisent des séquences vidéo sur le net lors d’une opération délocalisée à Sydney sur Couleur 3. La séquence "120 secondes" voit le jour en 2011, il y a 10 ans. Suivront "26 minutes", "120 minutes" et depuis un an "52 minutes". Sans oublier les spectacles: 120" au Paléo, le "Fric" ou encore leur participation au cirque Knie. L’émission "52 minutes" sera consacrée le samedi 28 août sur RTS 1 aux 10 ans des deux Vincent.
Sur les pas de Vincent Kucholl
Le podcast
"Mes personnages me permettent d’être libre"
Lundi 23 août
"Un tribun une fois pour de vrai"
Vincent Kucholl se balade dans les rues d’Yverdon-les-Bains. Il a vécu dans cette commune vaudoise jusqu’à ses 22 ans. L’humoriste et comédien est une personnalité pudique et timide. Sur la place Pestalozzi, le Vaudois se souvient d’un épisode de sa vie d’étudiant, haranguant près de 200 gymnasiens.
>> Sa chanson du jour: Georges Brassens, "Jeanne"
Mardi 24 août
"Humoriste: un rêve secret"
Vincent Kucholl raconte qu’il était un enfant assez solitaire et timide, mais qu'il adorait faire rire en classe. Il était fasciné par le trio humoriste des "Inconnus". Il a commencé une formation de comédien à 25 ans.
>> Sa chanson du jour: Mozart, "Kyrie (version Karajan)"
Mercredi 25 août
"Premier trac, première scène…"
Vincent Kucholl raconte ses débuts sur scène. En 1999, il se produit pour la première fois avec Antonio Trolio et Matthias Urban, dans un trio baptisé les "Ouahs". Il remporte le concours Nouvelles Scènes au théâtre de l’Echandole, à Yverdon. C’est là que naît le personnage d’un lieutenant-colonel de l’armée. Il débute ensuite une formation à l’Ecole de théâtre Serge Martin à Genève.
>> Sa chanson du jour: Rage Against The Machine, "Bombtrack"
Jeudi 26 août
Un coup de foudre avec Vincent
Le 29 août 2011, les deux Vincent présentaient "120 secondes", leur première chronique sur Couleur 3. Point de départ de 10 ans de succès, en radio, à la télévision, sur scène. Le 28 août 2021, un "52 minutes" spécial 10 ans sera diffusé sur RTS 1. Lors de sa balade à Yverdon, Vincent Kucholl décrit sa relation avec son complice.
>> Sa chanson du jour: Odezenne "Tu pu du cu"
Vendredi 27 août
"La pudeur est une qualité"
Vincent Kucholl termine sa balade sur la place Pestalozzi à Yverdon. L’humoriste avait donné rendez-vous à Karine Vasarino avant de partir en vacances, au mois de juin dernier. Il se confie sur l’angoisse de la page blanche et son plaisir d’entrer dans la peau de ses personnages.
>> Sa chanson du jour: Bon Entendeur, "Le Temps est bon"
Liens
Les sites partagés par Vincent Kucholl
Les épisodes de 52 Minutes sur le site de la RTS
La playlist
Georges Brassens, "Jeanne" // Mozart, "Kyrie (version Karajan)" // Rage Against The Machine, "Bombtrack" // Odezenne, "Tu pu du cu" // Bon Entendeur, "Le Temps est bon".
La page de l'émission
Retrouvez les autres invités
>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.