Les pays exigeant que le personnel de cabine des compagnies aériennes soit vacciné contre le Covid-19 sont en progression. Hong Kong est notamment l'une des destinations qui a introduit une telle mesure pour certains pays, indique mardi un communiqué de Swiss.
Sans une obligation de vaccination pour tout le personnel de cabine, la constitution des programmes de vol aurait été très difficile, estime aussi la filiale de Lufthansa.
Discussions avec le personnel
Des clauses des conventions collectives de travail pour le personnel de cabine prévoient une telle mesure, affirme Swiss. Par ailleurs des discussions avec les partenaires sociaux sont en cours.
"L'objectif est de trouver des solutions pour les collaborateurs ne souhaitant pas se faire vacciner", a indiqué à AWP une porte-parole de Swiss.
"En Europe, aucune compagnie aérienne n'a encore fait recours à une telle obligation de vaccination pour le personnel de cabine. Swiss est également la première société au sein du groupe Lufthansa à faire usage d'une telle mesure", a complété la porte-parole.
>> Lire aussi : Swiss a déjà remboursé 50 millions à la Confédération, révèle son patron
ats/vajo
Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?
Depuis quelques semaines, la question de l'obligation de vaccination agite le domaine de la santé. Une telle obligation est-elle possible? Doit-on annoncer à son employeur que l'on est vacciné? Qu'en est-il de la recherche d'emploi?
>> En lire plus : Les employeurs peuvent-ils obliger leur personnel à se faire vacciner?
Un certain flou entoure la question de l'obligation de vaccination en Suisse. Malgré cela, un employeur ne peut généralement pas imposer une telle mesure.
Il n'existe en effet aucune base légale pour le faire. Mais attention, il existe des exceptions.