Publié

Un budget 2022 équilibré pour la Confédération

Le Palais fédéral à Berne. [Keystone - Anthony Anex]
Un budget 2022 équilibré pour la Confédération / Le Journal horaire / 23 sec. / le 26 août 2021
Le budget de la Confédération devrait retrouver une certaine normalité en 2022, après deux ans marqués par le Covid-19. Le Conseil fédéral prévoit un budget ordinaire quasiment équilibré.

Il se solde par un excédent de 23 millions de francs. Etant tout juste équilibré, aucune marge de manoeuvre ne sera disponible pour couvrir de nouvelles dépenses, note le gouvernement dans son message au Parlement publié jeudi.

Parallèlement au budget ordinaire, le Conseil fédéral prévoit des dépenses extraordinaires de 925 millions de francs dans le cadre de la lutte contre la pandémie. L'enveloppe doit notamment couvrir les pertes sur les cautionnements et les achats de vaccins.

Le bénéfice supplémentaire distribué par la Banque nationale suisse est lui inscrit dans les recettes extraordinaires. Il est fixé à un montant maximal de 1,3 milliard de francs.

Excédent de 600 millions

Au total, les recettes prévues pour l'an prochain s'élèvent à 78,6 milliards de francs, soit une hausse de 3,3%. Elles s'accroissent en particulier grâce à l'impôt fédéral direct, les entreprises des secteurs financier et pharmaceutique ayant été largement épargnées par la crise du coronavirus.

Les dépenses se portent elles à 78 milliards, en baisse de 4,8%. Un recul qui s'explique par la diminution des dépenses en lien avec la pandémie. Abstraction faite de ces dernières, les dépenses augmentent de 2,1%. Leur croissance reste toutefois inférieure à celle de l’économie et des recettes. La hausse des dépenses touche tous les domaines, sauf l'agriculture.

L'exercice budgétaire 2022 se solde ainsi par un excédent budgétaire de 600 millions. Ce dernier sera utilisé pour réduire la dette.

ats/ebz

Publié