Une journée dédiée aux poissons, qui paient un lourd tribut aux pollutions humaines
"Les poissons suisses ont besoin d'eaux naturelles et proches de l'état naturel pour avoir des perspectives à long terme", a écrit la Fédération suisse de pêche (FSP) vendredi dans un communiqué.
Selon elle, la biodiversité doit être améliorée dans différents domaines, pour avoir "des poissons plus sains". En cas de renaturation, il faut notamment trouver dans les cantons "des moyens de combiner nature, protection contre les crues, développement de l'habitat et utilisation économique".
Les poissons doivent également pouvoir migrer librement. Trop de barrages hydroélectriques constituent encore des barrières infranchissables, déplore la FSP.
Améliorer la qualité des eaux
La qualité des eaux doit en outre être améliorée. Les pollutions issues des agglomérations, de l'industrie et de l'agriculture, les micropolluants et les pesticides, altèrent la qualité des eaux. Elles accélèrent la mortalité des insectes, ce qui décime la base alimentaire des poissons. L'augmentation de la température de l'eau et le manque d'ombrage posent également des problèmes.
Afin de sensibiliser le grand public aux questions de biodiversité, la FSP organise différents événements à Berne, Genève, Tolochenaz (VD), Salquenen (VS) et Sarnen (OW).
>> Lire aussi : "As de la survie", le chevaine est le poisson de l'année 2021
ats/boi