Des casiers connectés en libre-service qui permettent d’emprunter du matériel de sport et de loisir gratuitement : voici le concept de BoxUp, une start-up développée par trois anciens élèves de la HES-SO Vaud.
Le principe est simple: on télécharge l’application dans laquelle on entre son nom. On déverrouille le compartiment désiré et on remet le matériel en place après son utilisation.
Plusieurs équipements sont mis à disposition. On y trouve par exemple des ballons de football et de basketball, des boules de pétanque ou bien encore du matériel de musculation.
"On a eu la chance de faire un voyage en Chine avec mes collègues et on s’est inspiré de certaines pratiques. Là-bas, il est possible de tout louer, même un parapluie. On peut disposer du matériel sans l’acheter, mais aussi le stocker facilement", explique Franck Rouiller, cofondateur de Box up.
Bouger plus
Yverdon-les-Bains, Genève, Fribourg… Le concept clé en main a déjà essaimé dans une quinzaine de villes romandes et l’application utilisée plus de 12'000 fois. " Cela permet de toucher toute la population, avec un côté d’intégration sociale tout en répondant à une problématique de santé publique", souligne Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du service des sports de la ville d'Yverdon-les-Bains.
>> Lire aussi : La technologie pour favoriser l’activité physique
"Ces alternatives font vivre l’espace public et permettent aux Genevois de se mettre au sport. On voulait qu’il y ait peu de contraintes, que les gens puissent venir quand ils veulent, sans être obligés de s’engager sur plusieurs semaines. On a aussi vu la participation des femmes, qui ont parfois du mal à concilier vie professionnelle, personnelle et sportive", témoigne Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative à la ville de Genève.
Un credo : bouger plus, mieux et quand on veut. La Cité de Calvin réfléchit déjà à la déclinaison hivernale du concept.
saje/Marie-Emilie Catier