Sur les pas de Crystel Graf. La conseillère d’Etat neuchâteloise a vécu sa première rentrée scolaire en tant que cheffe du Département de la Formation. En mai dernier, la candidate PLR de 35 ans créait la surprise lors des élections cantonales. Peu connue dans l’arène politique du canton, elle devenait la plus jeune femme élue au gouvernement neuchâtelois.
Désormais étoile montante de son parti, elle avait rejoint le PLR en 2017. Trois ans plus tard, elle devient vice-présidente du Parti libéral-radical neuchâtelois et conseillère générale à La Chaux-de-Fonds, là où elle est née.
Juriste de formation, Crystel Graf a travaillé à l’Etat de Vaud. Cette spécialiste de la lutte contre la criminalité économique, a ensuite dirigé l’Organisation de surveillance financière. Poste qu’elle a dû quitter très rapidement après son élection au Conseil d’Etat. Très attachée à sa ville de La Chaux-de-Fonds, c’est là qu’elle donne rendez-vous à Karine Vasarino pour une balade de près d’une heure trente dans la nature. La rencontre remonte au mois de juillet. Crystel Graf état en fonction depuis à peine 6 semaines…